Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)- Au total, 200 jeunes issus de 10 sous-préfectures du nord de la Côte d’Ivoire ont bénéficié de l’Unité mobile de formation (UMF), une initiative innovante pour un apprentissage plus accessible et connecté des jeunes résidents dans des zones à connexion Internet illimitée.
Une délégation conjointe composée de représentants du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), de la Coopération coréenne (KOICA) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Côte d’Ivoire s’est rendue le mercredi 17 juin 2025 à Sinématiali (Nord, région du Poro), pour visiter l’une des UMF installées dans la commune.
A ce jour, l’UMF a permis de former 200 jeunes dans 10 sous-préfectures dont 33 filles. En complément, 200 adolescents ont été sensibilisés à la protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS), et 67 formateurs ont été formés pour garantir un environnement sûr, protecteur et respectueux.
A Sinématiali, il s’agit de 26 jeunes dont cinq filles qui bénéficient actuellement de la formation, dans un climat d’engagement communautaire et de confiance.
Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, s’est félicité de la dynamique de la mise en œuvre de cette initiative qui est l’illustration concrète du principe d’équité que défend l’UNICEF, ses partenaires ainsi que le gouvernement ivoirien.
“En rapprochant la formation des jeunes, le gouvernement ivoirien démontre son leadership en matière d’inclusion. L’UNICEF est fier d’appuyer cette vision. Former les jeunes là où ils sont, c’est leur donner les clés pour aller là où ils veulent”, a-t-il ajouté.
Pour le directeur pays de KOICA en Côte d’Ivoire, Kim Sangjun, cette initiative exprime l’engagement de l’institution en faveur d’une coopération solidaire, pragmatique et centrée sur l’humain. “Chaque jeune formé représente un potentiel pour le pays et pour la paix sociale. Nous sommes heureux de voir naître ici une nouvelle génération d’artisans du changement. La formation de la jeunesse est le cœur de la prospérité d’une Nation”, a-t-il souligné.
L’UMF permet de rapprocher la formation professionnelle des zones rurales, à travers un dispositif itinérant, moderne et interactif. Dotée de la technologie Digibox, elle rend les contenus pédagogiques disponibles même sans connexion Internet, et propose des formations courtes et ciblées dans des domaines tels que l’électricité bâtiment, la plomberie, la mécanique ou le froid et climatisation.
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale du gouvernement qui fait de la qualification des jeunes et de leur insertion professionnelle une priorité, tout en renforçant l’égalité des chances, notamment pour les filles.
(AIP)
tad/cmas