Dimbokro, 19 juin 2025 (AIP) – Les populations de la région du N’Zi (Centre-Est) ont été informées sur le parrainage citoyen au cours d’une rencontre avec le superviseur central de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions du N’Zi, du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro, Doumbia Soumaïla, mercredi 18 juin 2025, à la préfecture de Dimbokro.
« Le parrainage citoyen, c’est l’occasion pour les électeurs de donner leur onction aux candidats (…) qu’ils jugent suffisamment crédibles, légitimes pour se présenter à l’élection présidentielle », a déclaré l’émissaire de la CEI qui a précisé que le processus ‘’n’est pas un vote avant le vote’’.
Prévu par le code électoral en ses articles 25, 51, 53, 54 et 56 et par le décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures, le parrainage citoyen exige que les candidats, seulement à l’élection du président de la République, doivent recueillir au moins 1% de l’électorat local dans au moins 17 régions ou districts autonomes de leur choix.
Pour la région du N’Zi, le chiffre pour valider le parrainage est de 1 078 électeurs, la population électorale étant de 107 760 individus dont 58 078 femmes.
« Avec le parrainage citoyen, le pouvoir est donné au peuple pour autoriser les candidats (…) à prendre part aux joutes électorales », a ajouté Doumbia Soumaïla qui a appelé les populations éligibles au parrainage à en faire un bon usage en n’accordant leur voix qu’à un et un seul candidat. Le parrainage de candidatures multiples étant passible d’une amende allant de 100 000 FCFA à 5 000 000 FCFA et d’une peine privative de liberté.
Prévu pour se dérouler du 1er juillet au 26 août, le recueil du parrainage citoyen est interdit en certains endroits dont les camps militaires, les cantonnements des Eaux et Forêts et les hôpitaux.
« C’est une bonne initiative qui, si elle est bien expliquée et bien appliquée, va permettre d’avoir une élection crédible », s’est exprimé le délégué régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Touré Aboubacar, lors de cette séance d’information qui a enregistré la présence des préfets des départements de Bocanda et de Kouassi Kouassikro avec à leur tête le préfet de région, Jules Gouessé.
Avant la région du N’Zi, la délégation de la CEI était dans le Bélier, à Toumodi, pour la même activité qui sera également menée dans le district autonome de Yamoussoukro, vendredi 20 juin 2025.
(AIP)
kkp/zaar