Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)- Le nouveau traitement préventif contre le VIH, le Yeztugo, présente des résultats très prometteurs, a annoncé mercredi 18 juin 2025, le laboratoire pharmaceutique américain Gilead, dans la revue scientifique The Lancet.
Le Yeztugo fait partie de la famille de médicaments connue sous le nom de «prophylaxie pré-exposition» ou «PrEP», administrés aux personnes qui ne sont pas infectées mais considérées à risque, afin de prévenir la transmission du VIH. «C’est un jour historique dans la lutte contre la maladie », a déclaré le patron de la biotech américaine.
Si les traitements par la PrEP, nécessitent généralement la prise quotidienne d’un comprimé, ce qui est contraignant, le Yeztugo, lui, consiste en deux injections annuelles. Il propose une prévention plus efficace et sera disponible aux Etats-Unis pour les adultes et les adolescents pesant au moins 35kg et ayant besoin de la PrEP ou souhaitant en bénéficier.
Les deux essais cliniques menés par l’entreprise pour ce traitement préventif ont montré une réduction du risque de transmission du VIH de plus de 99,9 % chez les adultes et les adolescents, en faisant ainsi l’option la plus proche d’un vaccin. Pour toutes ces raisons, le Yeztugo pourrait permettre de faciliter considérablement la prise en charge de personnes à risque, notamment dans les pays en développement. Certains experts affirment même qu’il est la clé pour mettre fin à l’épidémie de Sida, mais cet espoir pourrait être freiné par le coût astronomique du traitement.

Le laboratoire Gilead a reconnu que le prix du Yeztugo aux Etats-Unis s’élèvera à 28.218 dollars/an (plus de 14 millions FCFA), en phase avec les options PrEP existantes. L’entreprise assure travailler à rendre ce médicament accessible à tous ceux qui en auraient besoin ou le souhaiteraient et dit s’attendre à une importante prise en charge par les assurances. Des décisions qui ne satisfont pas les experts.
C’est ainsi que la cheffe de l’Onusida, Winnie Byanyima, a interpellé le laboratoire Gilead dans un communiqué, sur la réduction du prix de ce traitement, car la molécule à partir de laquelle le Yeztugo a été développé, le lenacapavir, a un coût allant de 25 à 46 dollars. «Si ce médicament qui change la donne reste inabordable, il ne changera rien. Baissez le prix, augmentez la production et faites en sorte que le monde ait une chance de mettre fin au sida », a-t-elle écrit.
Le laboratoire Gilead a annoncé l’an passé des accords avec des fabricants pour produire et vendre des génériques à bas coût dans plus de 100 pays en développement, mais aussi fournir d’autres doses. Ces initiatives pourraient toutefois être mises à mal, vu que le gouvernement de Donald Trump a sabré les financements internationaux qui devaient les soutenir.
Chaque année, près de 600.000 personnes meurent des suites d’une infection au VIH dans le monde, rappelle-t-on.
(AIP)
tls/zaar