Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)- La signature d’un accord de paix visant à mettre fin au conflit entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) est prévue à Washington le vendredi 27 juin 2025, en présence du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, selon un communiqué conjoint, publié mercredi 18 juin et diffusé sous les auspices des Etats-Unis
Ce texte, pour l’heure provisoire, prévoit notamment le désengagement des groupes armés et le respect de l’intégrité territoriale dans l’est de la RDC, sous médiation du Qatar et des Etats-Unis.
L’accord a été élaboré au cours de trois jours de dialogue constructif portant sur les intérêts politiques, sécuritaires et économiques entre représentants de la RDC et du Rwanda à Washington. Il comprend aussi des dispositions sur le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.
Le groupe armé M23, qui, selon les experts de l’ONU et les Etats-Unis, est soutenu militairement par le Rwanda, a fait des progrès rapides dans l’est de la RDC depuis janvier, s’emparant de villes-clés et de vastes territoires dans des combats qui ont fait des milliers de morts.
L’est de la RDC, riche en ressources naturelles et frontalier du Rwanda, est en proie à des violences depuis plus de 30 ans. Une demi-douzaine de cessez-le-feu et de trêves ont été signés et violés par les parties en conflit depuis 2021.
Le Rwanda avait assuré en mai qu’un accord de paix définitif mettant fin au conflit serait signé à la mi-juin à Washington. Le pays nie soutenir militairement le M23 mais affirme que sa sécurité est depuis longtemps menacée par des groupes armés dans l’est de la RDC, notamment par les Forces démocratiques de libération du Rwanda, créées par d’anciens dirigeants hutus liés au génocide rwandais de 1994.
(AIP)
tls/zaar