Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)- Moscou a lancé un avertissement clair à Washington contre toute tentative d’intervention militaire dans le conflit en cours entre l’Iran et Israël.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que toute action de ce type serait « extrêmement dangereuse » et entraînerait des « conséquences négatives véritablement imprévisibles », a rapporté le jeudi 19 juin 2025, l’Agence de presse russe Tass.
S’exprimant en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) qui se tient du 18 au 21 juin, Mme Zakharova a souligné que la Russie s’engageait activement en faveur d’une solution politique et diplomatique.
« La priorité aujourd’hui est de mettre un terme à l’escalade de la violence, de parvenir à un cessez-le-feu et de rétablir la paix. Ces mesures sont cruciales pour permettre un retour à la table des négociations », a-t-elle affirmé.
Selon la diplomate russe, le président Vladimir Poutine a multiplié les échanges avec les principaux dirigeants de la région depuis le début de l’escalade. Il s’est entretenu successivement avec le Premier ministre israélien, le président iranien, puis avec son homologue américain, ainsi qu’avec les chefs d’État turc et émirati. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a intensifié les contacts diplomatiques avec les chefs de la diplomatie d’Iran, d’Égypte, de Turquie, d’Oman, d’Azerbaïdjan et d’Indonésie.
« Nous espérons que toutes les parties reconnaîtront qu’il n’existe pas d’autre voie viable que celle des négociations », a déclaré Maria Zakharova, insistant sur le respect du droit international, du principe de sécurité indivisible et des intérêts réciproques.
Elle a par ailleurs salué l’attachement de l’Iran à ses obligations dans le cadre du Traité de non-prolifération nucléaire, ainsi que sa disposition à renouer le dialogue avec les États-Unis, à condition que les attaques israéliennes cessent.
Selon Bloomberg, les États-Unis envisageraient une frappe imminente contre des cibles iraniennes, bien que le plan n’ait pas encore été officiellement déclenché. Le Wall Street Journal rapporte que le président Donald Trump aurait approuvé un projet d’attaque le 17 juin, attendant cependant un geste de désescalade de Téhéran.
L’embrasement entre l’Iran et Israël a commencé le 13 juin 2025, lorsque l’État hébreu a lancé une opération militaire contre la République islamique. En réponse, Téhéran a mené une contre-attaque dans les 24 heures. Depuis, les deux puissances régionales échangent des frappes régulières, avec des victimes et des dommages matériels confirmés de part et d’autre.
La Russie a condamné les actions israéliennes et réitéré sa volonté de jouer un rôle de médiateur. « Moscou soutient pleinement une résolution durable par la diplomatie et le dialogue », a conclu Mme Zakharova.
(AIP)
sdaf/cmas