Abidjan, 19 juin 2025 (AIP) – Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a procédé jeudi 19 juin 2025, à Abidjan à l’ouverture de la 16e Assemblée générale (AG) de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), en appelant à une réflexion approfondie sur les nombreux défis auxquels font face les médias africains, notamment la fragilisation financière, la désinformation et la perte d’éthique.
Dans son adresse inaugurale, le chef du gouvernement a souligné que l’environnement médiatique africain est confronté à une mutation rapide, amplifiée par la prolifération des contenus non vérifiés sur les réseaux sociaux.
« Aujourd’hui, toute personne possédant un téléphone portable est journaliste. C’est là l’un des grands défis : la dilution de l’information vérifiée dans un océan de publications instantanées », a-t-il déploré.
M. Beugré Mambé a également mis en garde contre l’influence croissante des médias étrangers aux moyens technologiques et financiers puissants, qui selon lui, « envahissent notre espace médiatique au détriment de nos réalités ».
Parmi les autres défis évoqués par le Premier ministre Mambé, figurent la difficulté croissante des publics à discerner le vrai du faux, ainsi qu’une compétition médiatique féroce qui tend à reléguer l’éthique au second plan.
« Chacun veut être le premier à publier, quitte à sacrifier la véracité et la rigueur », a-t-il fait remarquer, exprimant toutefois sa confiance dans les capacités des experts réunis à cette rencontre pour proposer des solutions concrètes, durables et adaptées aux réalités africaines.
Appelant a une meilleure structuration du secteur pour assurer sa viabilité et son utilité sociale, il a souligné que « les médias sont l’essence même de notre pays ».
Cette 16e Assemblée générale de l’UAR est placée sous le thème placée sous le thème, « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique et des contenus innovants ? ».
Elle s’achève vendredi 20 juin et réunit des professionnels de la radiodiffusion venus de tout le continent, dans le but de débattre des enjeux stratégiques liés à l’avenir des médias publics et privés en Afrique.
(AIP)
sn/zaar