Abidjan, 19 juin 2025 (AIP) – La deuxième édition de la Conférence internationale sur l’Internet des objets (IoT) et les technologies connexes (ICIRT) a mis en évidence l’importance du numérique pour le développement en Côte d’Ivoire, notamment dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Cette conférence, initiée par le Consortium ouest-africain des objets connectés, en partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), se tient pour cette édition du jeudi 19 au vendredi 20 juin 2025 sous le thème « Internet et objets connectés : défis et opportunités pour l’atteinte des objectifs de développement durable ».
Elle entend établir et consolider la collaboration entre universitaires, industriels et startups opérant dans le domaine de l’IoT et des technologies associées, contribuant ainsi à l’atteinte de certains ODD.
Pour le président du comité d’organisation, Souleymane Oumtanaga, la révolution numérique et les objets connectés représentent une « réponse puissante et concrète » aux défis du développement. Selon lui, ces outils technologiques peuvent être mobilisés dans des secteurs clés tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, ainsi que pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et des forêts.
Le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Nindjin Aka Fulgence, a souligné que l’Internet et les objets connectés offrent des potentialités immenses pour améliorer la qualité de vie des populations, accélérer la transition économique et énergétique, et impulser un développement durable, particulièrement en Afrique.
Il a également insisté sur le rôle fondamental de ces technologies dans la transformation du pays, l’autonomisation des populations et la création de solutions innovantes adaptées à l’économie locale.
Cependant, Pr Nindjin relève que ces opportunités s’accompagnent de défis majeurs, notamment en matière de cybersécurité, de protection des données, de confidentialité et de gouvernance numérique. Il a ainsi plaidé pour le renforcement de la recherche appliquée et une collaboration accrue entre le milieu académique et le secteur privé, afin d’exploiter pleinement le potentiel de ces technologies.
Pendant deux jours, la conférence permettra de favoriser le partage et la diffusion des résultats de recherche sur l’Internet des objets en Afrique de l’Ouest, dans le but de faciliter leur valorisation et leur impact concret sur le terrain.
(AIP)
tad/zaar