Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)- Le président fondateur de l’Armée Du Net (ADN), Jean Yves Esso Essis, a proclamé le jeudi 19 juin 2025 à Abidjan, lors de l’Assemblée générale constitutive, la création de ce mouvement citoyen inédit, un soutien aux idéaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Sous le thème “Avec l’ADN, passons à l’heure de l’engagement et de l’action réelle pour une Côte d’Ivoire stable avec le leadership du président Ouattara”, M. Esso a souligné « l’importance d’une mobilisation numérique face à la désinformation croissante sur les réseaux sociaux ».
Le nouveau militant de la formation politique au pouvoir a dénoncé les manipulations et l’incivisme numérique qui menacent la paix et la démocratie. « L’ADN vise à défendre les valeurs républicaines, à promouvoir le vivre-ensemble et à éduquer les jeunes Ivoiriens sur l’importance de l’engagement civique en ligne », a-t-il indiqué.
Le mouvement, qui se définit comme une “armée d’idées”, a pour mission de défendre les institutions de la République, d’expliquer les politiques publiques et de démystifier les fausses informations. M. Esso a également rappelé que l’ADN se positionne clairement en soutien au RHDP et à son président, Alassane Ouattara.
« Des outils de communication modernes et un réseau de cellules locales seront mis en place pour structurer l’engagement des membres », a-t-il indiqué en présence du maire d’Issia, Fanny Karim, du conseiller en communication au ministère de la Défense, Aristide Nkenda Nkenda et du conseiller régional du Cavally, Max Henri.
Jean Yves Esso a appelé chaque Ivoirien à devenir un acteur du changement dans le cyberespace, affirmant que, “l’ADN est debout, l’ADN est en marche” et que rien ne pourra l’arrêter.
Pour le maire Fanny Karim, le langage sur le net est devenu dangereux et il convient de le rendre plus digeste. Il a invité les jeunes à rester au fait de l’actualité. « Que tout le monde s’engage dans la courtoisie sur les réseaux sociaux pour briser toute tentative de déstabilisation de ce pays à travers les réseaux », a-t-il lancé.
M. Max a pour sa part exhorté « les soldats » du numérique à être « présents partout pour défendre l’idéologie du RHDP », estimant que « l’ADN doit être un outil stratégique pour le parti ».
(AIP)
gak/cmas