Duékoué, 19 juin 2025 (AIP) – Le superviseur général de la Commission électorale indépendante (CEI) des régions du Guémon et du Cavally, Julien Fernand Gauze, a informé le mercredi 18 juin 2025 à Duékoué, les populations locales sur les modalités de collecte de signatures des électeurs pour le parrainage citoyen des candidats à l’élection présidentielle de 2025.
« Le système de parrainage, décidé à l’Assemblée nationale, vise à permettre d’avoir une idée exacte des candidats qui ont un encrage sur l’ensemble du territoire national de sorte à contribuer à renforcer leur légitimité démocratique à l’élection présidentielle en s’assurant que chacun d’eux bénéficie d’un minimum de soutien populaire réel avant le scrutin », a fait savoir M. Gauze.
Il s’est penché sur le mode de déroulement du système de parrainage, expliquant qu’il fait appel à trois acteurs clés, à savoir le candidat, la CEI et le Conseil constitutionnel.
« Le candidat nomme les collecteurs de signatures qui sont de trois catégories comme le stipule le code électoral. Il s’agit du coordonnateur national, du collecteur régional et du collecteur local. La CEI se charge, à son tour, de les former en mettant à leur disposition des tablettes et des fichiers numériques qu’il va falloir faire renseigner par les électeurs. Le conseil constitutionnel, de son côté, valide les listes des parrains, afin de s’assurer de leur fiabilité et vérifier qu’il n’y a aucune anomalie », a indiqué le superviseur de la CEI.
Il a fait savoir que toute potentielle candidature au scrutin présidentiel d’octobre 2025, pour être validé, doit recueillir au moins 1% de parrain dans au moins 17 régions de la Côte d’Ivoire, soit la moitié des 31 régions administratives plus les deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. En cas de non atteinte de ce quota, la candidature peut être rejetée. Avant de signaler que tout électeur a droit à une seule signature. Les abus ou fraudes constatés dans la mise en œuvre du système de parrainage étant passible de sanctions ou de poursuite judiciaire.
(AIP)
kkhk/ja/cmas