Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)- Le président Donald Trump a signé le jeudi 19 juin 2025, un décret prolongeant de 90 jours, soit jusqu’au 17 septembre, le délai d’application de la loi visant à interdire l’application chinoise TikTok aux Etats-Unis d’Amérique.
Il s’agit du troisième report depuis son retour à la Maison-Blanche. « Je viens de signer un décret prolongeant de 90 jours le délai de fermeture de TikTok », a déclaré M. Trump sur le réseau Truth Social.
Ce décret ordonne au ministère de la Justice de suspendre l’application de la loi « Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act » durant cette période, et de ne pas sanctionner les entités en infraction.
Adoptée en 2024 avec un large soutien bipartisan, la loi exige que ByteDance, maison mère chinoise de TikTok, se sépare de ses activités américaines, sous peine d’interdiction nationale. Les législateurs invoquent des risques pour la sécurité nationale, accusant TikTok de pouvoir transmettre des données sensibles à Pékin ou de servir à des campagnes d’influence.
La Cour suprême a validé la constitutionnalité de la loi en janvier. TikTok qui compte environ 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis avait été brièvement bloqué peu avant la seconde investiture de Donald Trump, avant d’être rétabli suite à la promesse présidentielle de suspendre l’interdiction.
(AIP)
sdaf/cmas