Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)-Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a indiqué le jeudi 19 juin 2025, que neuf États membres de l’Union européenne ont officiellement demandé à la Commission européenne d’examiner la compatibilité des échanges commerciaux avec les colonies israéliennes situées dans les territoires palestiniens occupés, à la lumière du droit international, rapporte l’Agence de presse turque Anadolu.
Dans un message publié sur le réseau social X, le chef de la diplomatie belge précise que cette initiative s’appuie sur l’avis consultatif récemment rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ), selon lequel les États tiers ont l’obligation de ne pas reconnaître ni soutenir, directement ou indirectement, les colonies israéliennes établies en violation du droit international humanitaire.
« La Belgique, avec huit autres États membres à savoir la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne et la Suède demande à la Commission européenne d’évaluer les échanges de biens et de services en lien avec les colonies illégales et leur compatibilité avec le droit international », a écrit Maxime Prévot.
Le ministre belge a souligné que le respect du droit international constitue une responsabilité collective pour les membres de l’Union. « Dans un ordre international fondé sur des règles, la clarté juridique doit guider nos choix politiques. Une approche européenne unie peut renforcer la cohérence de nos politiques avec nos valeurs. »
Cette démarche pourrait raviver le débat au sein de l’UE sur la nécessité de mieux encadrer les relations commerciales avec les entités opérant dans les colonies israéliennes, que l’Union considère comme illégales au regard du droit international.
(AIP)
sdaf/cmas