Abidjan, 19 juin 2025 (AIP) – L’ex porte-parole du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Joël N’Guessan, a été transféré jeudi 19 juin 2025 au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), ancienne Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), suite à un mandat de dépôt à lui délivré par le tribunal de première instance d’Abidjan.
L’ancien ministre des Droits de l’Homme avait été convoqué par la justice, suite à une interview publiée mercredi dans la presse, indexant les magistrats d’être à l’origine de l’exclusion de certains leaders de l’opposition sur la liste électorale définitive dans le cadre de la présidentielle d’octobre 2025, ce qui, selon lui, pourrait être source de crise.
« Ce sont les magistrats qui ont décidé qu’on ne délivre pas un certificat de nationalité à Tidjane Thiam. Ce n’est pas moi. Ce sont les magistrats. Cela veut dire que si demain il y a des troubles dans le pays, les premiers responsables sont les magistrats », a-t-il souligné, se disant « convaincu que l’exclusion de certains acteurs politiques aboutira à une crise au plan national, si l’on n’y prend garde, qui sera plus mortelle que celle qu’on a connue en 2010-2011 ».
Le président de la République Alassane Ouattara a assuré, lors de son adresse à la nation, que les élections seraient « démocratiques, transparentes et apaisées ».
(AIP)
sn/kp