Bondoukou, 19 juin 2025 (AIP) – Un atelier à l’intention des membres du Centre régional d’appui à la société civile de l’Est (CRASC-Est) visant à doter les organisations de la société civile de stratégies de plaidoyer cohérentes et opérationnelles s’est déroulé du 16 au 18 juin 2025 à Bondoukou.
Organisée dans le cadre du Projet d’appui à la société civile en Côte d’Ivoire (PASCI), la session a réuni des représentants des organisations de jeunes (ODJ), organisations de femmes (ODF), de l’Organisation de personnes en situation de handicap (OPSH) issus des régions du Gontougo, du Bounkani, de l’Indénié-Djuablin et du Moronou. Elle a permis d’élaborer des plans triennaux de plaidoyer construits sur des bases solides.
Selon la chargée de l’Engagement civique et du Plaidoyer à Save the Children Côte d’Ivoire, Diomandé Kroko, l’atelier va permettre de disposer “d’une stratégie de plaidoyer cohérente, bâtie à partir d’analyses contextuelles, avec des objectifs réalistes, des messages clairs et des cibles bien identifiées”.
L’élaboration de stratégies cohérentes s’inscrit dans une logique de professionnalisation de l’action des OSC, en leur permettant de mieux structurer leurs interventions et de peser sur les décisions locales.
Pour la présidente de la Fédération des mouvements féminins d’Abengourou, Koné Kofenda, ce renforcement est crucial pour structurer les actions, professionnaliser le fonctionnement et défendre plus efficacement les droits des femmes et des enfants.
Selon le président de l’ONG Soleil Levant Éducation, Christophe Gnago, cette initiative permet aux OSC de disposer d’un cadre clair pour porter leurs causes avec cohérence, efficacité et visibilité.
Le PASCI, mis en œuvre par un consortium composé de Save the Children, le CERAP et l’ONG Social Justice, poursuit à travers cette activité, son appui aux OSC pour qu’elles deviennent des acteurs clés du plaidoyer local, avec des outils stratégiques alignés aux réalités du terrain.
Le projet PASCI, financé par l’Union européenne, a pour objectif de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile ivoirienne, afin de les rendre plus fortes, inclusives et capables de faire entendre la voix des communautés, notamment celles des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap. À travers cet appui, le projet ambitionne de contribuer à la consolidation de la démocratie, du dialogue et de la paix en Côte d’Ivoire.
(AIP)
nmfa/cmas