Abidjan, 19 juin 2025 (AIP)- Le président de la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA), Aimé Narcisse Boli, a procédé le jeudi 19 juin 2025 à Abidjan, au lancement officiel de la caravane intitulée « 100 jours de caravane ivoiro-française pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire ».
Cette initiative est organisée en partenariat avec l’ONG femmes battantes ainsi que plusieurs institutions publiques et privées. Elle est placée sous le thème « Femmes, jeunes et élections apaisées en Côte d’Ivoire : acquis, défis et perspectives ».
L’objectif principal de la caravane est de contribuer à l’organisation d’élections présidentielles apaisées en Côte d’Ivoire à travers une vaste campagne de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de prévention des conflits, menée simultanément en Côte d’Ivoire et en France, pendant 100 jours.
La caravane va parcourir l’ensemble des régions ivoiriennes ainsi que plusieurs villes françaises, notamment Paris et Marseille. Elle se déroulera du 7 août au 15 novembre, avec un lancement officiel prévu en France le 12 juillet à Paris.
« En France, je voudrais souligner trois grandes ambitions de cette initiative : premièrement, donner la parole aux citoyens, aux femmes, aux jeunes, et aux leaders communautaires à travers des forums, des dialogues, des caravanes rurales, des ateliers de paix, des projections, des débats, des rencontres interreligieuses et des événements culturels. Deuxièmement, promouvoir des élections apaisées, transparentes et inclusives, loin de la violence verbale, de la manipulation médiatique et du communautarisme. Troisièmement, véhiculer un message unifié de la diaspora ivoirienne en France et ailleurs, en lien avec les dynamiques locales en Côte d’Ivoire, afin de construire ensemble une paix durable », a déclaré M. Boli.
Il a également appelé à un dialogue inclusif entre tous les acteurs politiques pour garantir la stabilité de la Côte d’Ivoire.
L’élection présidentielle est prévue pour le 25 octobre. Le président de la République, Alassane Ouattara, avait assuré, lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2024, que ce scrutin serait « démocratique, transparent et apaisé ».
(AIP)
sn/cmas