Sikensi, 20 juin 2025 (AIP) – La 3e vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge des régions de l’Agnéby-Tiassa et La Mé, Salimata Porquet, a déconseillé le jeudi 19 juin 2025 aux jeunes de Sikensi, le boycott de l’élection présidentielle, lors d’une réunion de sensibilisation et d’information sur le parrainage citoyen.
“Ne vous laisser pas utiliser par des gens mal intentionnés. Si vous ne voulez pas voter, n’empêchez pas les autres de voter”, a-t-elle insisté, en référence à des situations d’empêchement de vote en 2020.
La vice-présidente de la CEI a surtout souhaité que les jeunes mettent à profit leur présence dans les bureaux de vote pour veiller au bon déroulement du scrutin, afin d’afficher leur crédibilité et aider sa commission à exécuter sa mission dans la transparence.
Salimata Porquet a également encouragé les chefs de village à poursuivre leurs actions de sensibilisation des populations à la cohésion et en faveur des élections apaisées, rappelant leur attitude de neutralité à faire valoir en tout temps et en tous lieux.
Le préfet de Sikensi, Kra Siallou et le député-maire, N’Gata Briié Joseph, ont pour leur part demandé aux forces vives de la population de continuer d’adopter le comportement citoyen observé durant les phases précédentes des opérations déployées par la CEI à savoir l’enrôlement, l’affichage de la liste électorale et le contentieux.
L’assistance a eu droit à une présentation du mode opératoire du parrainage citoyen avec un accent sur les innovations introduites cette année. Il s’agit notamment de l’utilisation des tablettes biométriques pour la collecte des parrainages afin de renforcer la crédibilité de l’opération.
Le parrainage citoyen débute le 1er juillet et s’achève le 26 août.
(AIP)
km/ena/cmas