Abidjan, 20 juin 2025 (AIP) – La création du front commun par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PDCI/PPA-CI), l’arrestation de l’ex-ministre Joël N’Guessan, le 2ᵉ congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ainsi que la clôture de la 1ʳᵉ session 2025 du Sénat sont les sujets qui font les Unes des quotidiens ce vendredi 20 juin.
« PPA-CI-PDCI-RDA, l’union sacrée autour du mouvement Trop c’est trop », écrit La Voie Originale. Le journal précise qu’il s’agit d’un « choc des géants pour sauver la démocratie ivoirienne ».
Selon Le Nouveau Réveil, le PDCI et le PPA-CI mettent « ensemble leurs forces et intelligences face au RHDP ». Le journal publie des propos de Thiam qui déclare : « Notre front commun va agir sans relâche pour garantir une élection inclusive et transparente. »
Le Temps écrit que « pour des élections inclusives et transparentes, un front commun Gbagbo-Thiam a été signé hier ». Le quotidien élucide les objectifs, le rôle et les missions de cette alliance.
Pour L’Héritage, le PDCI-RDA a scellé sa dernière alliance avec le PPA-CI hier. Le quotidien relève des propos de Laurent Gbagbo qui déclare : « On ne peut pas aller aux élections en écartant tous les autres candidats. » Quant au président Thiam, le journal rapporte qu’il estime que cet accord montre que « toute l’opposition est unie ».
Par contre, selon Le Mandat, « l’unité est fortement érodée par l’union PDCI-PPA-CI ».
Notre Voie souligne que « le PPA-CI et le PDCI signent un accord ». Pour Aujourd’hui, ce front démontre que le PDCI a « cédé aux sirènes de Gbagbo ».
« Le PPA-CI et le PDCI créent un front uni de lutte contre la dictature émergente », mentionne Le Quotidien d’Abidjan, relevant les cinq objectifs de ce front. Le Bélier ajoute que le front commun, créé par ces deux partis, « met fin aux illusions du RHDP ». Il estime que ce rapprochement « rebat les cartes politiques ». L’Inter, de son côté, met l’accent sur la réaction du RHDP face à la création de ce front.
Selon Dernière Heure, le PDCI-RDA et le PPA-CI font « front commun contre Ouattara », « face à l’autocratie électorale ». « Ce front va agir pour garantir une élection inclusive », dixit Tidjane Thiam. Le quotidien cite Koné Kobélé, qui estime que « les deux grands s’opposent au troisième… », et Le Sursaut d’ajouter que Gbagbo et Thiam scellent un pacte contre Alassane Ouattara.
Pour Le Canard Enchaîné, le PDCI et le PPA-CI « mutualisent leurs forces contre les dérives du pouvoir RHDP ».
Les journaux parlent aussi de l’arrestation de l’ex-ministre Joël N’Guessan.
Le Temps indique qu’après son audition devant la procureure, Joël N’Guessan est « en prison depuis hier ». L’Héritage informe qu’il a été arrêté, jugé et déféré au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA). Le Bélier estime que cette arrestation est « une menace pour la liberté d’expression », et que Joël N’Guessan est emprisonné pour « de simples propos ».
Notre Voie écrit qu’à la suite de « critiques d’une décision de justice », Joël N’Guessan, ancien porte-parole du RHDP, a été « jeté en prison ».
Pour Dernière Heure, M. N’Guessan « découvre la machine répressive d’Abidjan » après avoir servi le régime. « Joël N’Guessan déposé en prison », rapporte Le Sursaut. L’Inter souligne « les explications du procureur de la République » après que l’ex-ministre chargé des Droits de l’Homme a été placé sous mandat de dépôt suite à des propos visant des magistrats.
Enfin, Génération Nouvelles titre : « Joël N’Guessan, la première grosse victime au sein du RHDP. »
Dans un autre registre, les journaux évoquent la clôture de la 1ʳᵉ session ordinaire 2025 du Sénat.
Le Matin affirme que Kandia Camara prévient l’opposition et avertit que « la Côte d’Ivoire est un État de droit, sans exception. Nous sommes tous soumis à la loi. » L’Inter rapporte qu’elle appelle la classe politique à préserver la paix. Dans Liberté, elle appelle à la retenue.
RHDP News relate que la présidente du Sénat dresse son bilan. Le journal fait état de 28 projets de loi examinés et adoptés. Dans Le Jour Plus, elle salue « l’œuvre de développement de la Côte d’Ivoire depuis 2011. »
Un autre sujet : le congrès ordinaire du RHDP.
Le Matin signale que « des milliers de militants de Yamoussoukro sont en route pour Abidjan ». Abidjan 24 chiffre la mobilisation : « Plus de 100 000 militants seront présents pour dire oui à Ouattara. » Dans le même sens, Le Jour Plus note que les congressistes affluent vers Abidjan aujourd’hui. Le journal interpelle le président Ouattara : « Alassane Ouattara, dites seulement un mot et votre peuple sera libéré ! »
Pour Le Miroir, « le grand jour est arrivé », parlant de ce 2ᵉ congrès ordinaire. RHDP News et Soir Info citent Dr Bamba Maferima M’Bahia, qui promet une « mobilisation historique de la jeunesse communale de Séguéla » lors du congrès.
Le Sursaut montre comment le directoire du RHDP a « verrouillé le congrès », tandis que Le Canard Enchaîné affirme que « la fébrilité s’empare des dirigeants du parti au pouvoir ».
Liberté fait savoir qu’à 48 heures du congrès, « le RHDP lance sa télé ». L’Avenir qualifie cette WebTV d’« ultra moderne ». Selon Le Patriote, à 24 heures du congrès, « la fièvre monte, monte… »
(AIP)
tad/fmo