Abidjan, 20 juin 2025 (AIP) – La Commission de retrait et de suspension du permis de conduire a prononcé, jeudi 19 juin 2025 à Abidjan, une sanction de 15 ans de suspension ferme du permis de conduire à l’encontre des conducteurs impliqués dans les accidents survenus au Banco (Abidjan) et à Agboville.
Cette décision excède largement la durée maximale de cinq ans de suspension prévue par les textes réglementaires de ladite commission, marquant ainsi un tournant dans la lutte contre l’insécurité routière en Côte d’Ivoire.
Le directeur des Transports terrestres et de la Circulation, par ailleurs président de la Commission, Oumar Sako, a indiqué que le temps de la répression est désormais venu.
« Nous pensons que nous avons suffisamment sensibilisé. Il est temps de passer véritablement à la phase de répression », a-t-il déclaré.
M. Sako a, en outre, lancé un appel à l’ensemble des parties prenantes engagées dans la lutte contre l’incivisme routier, les exhortant à faire preuve de vigilance et de responsabilité. Il a rappelé que la sécurité routière constitue un enjeu transversal nécessitant l’implication de tous les acteurs.
L’accident dramatique survenu le 27 mai 2025 sur l’autoroute Yopougon–Adjamé avait causé la mort de quatre personnes, toutes calcinées. Le second accident, survenu le 14 juin 2025 sur l’axe Agboville–Azaguié, a quant à lui fait 16 victimes, portant à 20 le nombre total de morts dans ces deux tragédies.
Outre la suspension prolongée de leur permis de conduire, des poursuites pénales sont également engagées contre les conducteurs responsables de ces drames.
(AIP)
bsp/zaar