Tiébissou, 20 juin 2025 (AIP) – L’opérateur de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire a formé environ 60 personnes vulnérables, majoritairement non scolarisées ou en situation de handicap, à l’alphabétisation numérique, au foyer Haccandy Acka de Tiébissou, dans le cadre de son initiative annuelle “21 jours d’actions citoyennes”.
La formation, encadrée par une vingtaine d’agents de MTN dont Mme Koné Mahta Konaté, s’est tenue le jeudi 19 juin 2025 sous la supervision de la secrétaire générale de l’entreprise, Maténin Coulibaly.
Les participants, évoluant principalement dans le secteur informel, ont été initiés à des opérations de base telles que le dépôt et le retrait d’argent mobile, le transfert d’unités et la navigation sur Internet. Ils ont également reçu des conseils pratiques pour se prémunir contre les arnaques numériques.
« Avec les braquages sur les routes, il est plus sûr de faire des dépôts sans manipuler l’argent liquide. Cette formation va vraiment nous aider, surtout avec les techniques pour éviter les arnaques. Des amies à moi en ont été victimes », a confié à l’AIP la restauratrice Kra Akissi Eugénie, visiblement satisfaite.
De son côté, la commerçante N’Guessan Aya a salué l’initiative, tout en exprimant les difficultés rencontrées par les personnes peu ou pas scolarisées. « Ce n’est pas facile pour nous, mais je vais continuer l’apprentissage à la maison avec mes enfants et mes collègues commerçantes qui maîtrisent mieux les procédures », a-t-elle indiqué.
La remise officielle de la salle multimédia qui accompagnera durablement cette action de formation, a eu lieu le vendredi 20 juin, en présence des autorités locales. Le préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, était représenté par la secrétaire générale de la préfecture, Mel Marcelle.
(AIP)
myk/apk/cmas