Sinfra, 20 juin 2025 (AIP) – La direction départementale de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (DDCLU) de Sinfra a organisé du 16 au 20 juin 2025, une campagne d’information et de sensibilisation sur les procédures administratives en matière de construction et d’urbanisme en vigueur en Côte d’Ivoire.
Selon le directeur départemental, Koffi Gérard, cette initiative fait suite au constat d’une baisse notable des demandes de documents administratifs relatifs à la construction, alors que les agents du ministère rencontrent sur le terrain de nombreux cas d’irrégularités. Ces situations donnent parfois lieu à des tensions sur les chantiers, a-t-il expliqué.
L’objectif de la campagne est d’informer les populations sur les précautions à prendre avant l’acquisition d’un terrain, les différents types de contrats de bail, ainsi que sur les nouvelles réformes en matière de logement et de construction.
M. Koffi a notamment insisté sur la nécessité de produire les nouveaux documents exigés pour l’obtention d’un arrêté de concession définitive (ACD), en vigueur depuis le 31 mars 2025. Il a toutefois précisé que les anciens documents (lettres d’attribution, attestations villageoises, etc.) restent valables pour les lotissements approuvés avant cette date.
Le géomètre Kouadio Michaël a expliqué aux propriétaires présents que le document de base pour obtenir un ACD est désormais l’Attestation des droits d’usage coutumier (ADU). Il a précisé que ce document ne concerne que les nouveaux lotissements, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas encore approuvés, et qu’une procédure spécifique s’applique à ces cas.
Le Plan d’urbanisme directeur (PUD) et le Plan d’urbanisme de détail (PUDT) de la ville de Sinfra sont en attente de validation par le ministère. Toute nouvelle construction devra impérativement s’y conformer, ont rappelé les autorités locales.
(AIP)
gnj/apk/cmas