Abidjan, 20 juin 2025 (AIP) – L’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Côte d’Ivoire, Dr Amir Hossein Nik Bin, a révélé le vendredi 20 juin 2025 à Abidjan, lors d’une conférence de presse, que son pays est la cible d’attaques israéliennes depuis le 13 juin alors que Téhéran était engagée dans un nouveau cycle de négociations nucléaires avec les États-Unis.
« Depuis vendredi 13 juin, la République islamique d’Iran a été visée par des attaques et agressions du régime sioniste, en violation manifeste du droit international. Il s’agit d’une agression armée flagrante contre notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale », a-t-il affirmé devant la presse.
Le diplomate a précisé que ces frappes ont coûté la vie à plusieurs commandants militaires, à des professeurs d’université ainsi qu’à des civils qui se reposaient chez eux. Il a souligné que cette offensive a eu lieu alors qu’un sixième round de négociations devait s’ouvrir à Mascate, dans le Sultanat d’Oman, le dimanche 15 juin.
Plus préoccupant encore, selon Dr Nik Bin, certaines cibles incluaient des installations nucléaires iraniennes pourtant placées sous le contrôle et la surveillance complète de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ainsi que la raffinerie stratégique d’Assaluyeh, située dans le Golfe persique, considérée comme un carrefour vital de l’énergie mondiale.
« Cet acte de guerre constitue une violation grave des droits et engagements internationaux. Il pourrait entraîner des conséquences irréparables pour l’environnement, l’humanité et l’économie énergétique de toute la région, voire du monde entier », a-t-il averti.
L’ambassadeur iranien a indiqué que son pays a officiellement saisi le Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que d’autres organisations internationales compétentes, leur demandant de condamner fermement cette agression et d’y mettre fin, conformément à leur mission de préservation de la paix et de la sécurité internationales. Il a dit que son pays a également exhorté les pays amis à condamner cette agression par « une action immédiate et collective ».
Selon le diplomate iranien, l’État hébreu justifie cette attaque sous prétexte d’empêcher l’Iran à atteindre l’arme nucléaire, alors qu’Israël en possède lui-même un nombre inconnu sans jamais avoir signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), ni la Convention sur les armes biologiques (CAB).
(AIP)
sdaf/cmas