Taï, 22 juin 2025 (AIP) – Les acteurs de la lutte contre le travail des enfants dans le département de Taï ont présenté, jeudi 19 juin 2025, à la préfecture du chef-lieu de département, à l’occasion d’une rencontre initiée par le Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI), un bilan mitigé des activités menées depuis février 2025, dans les différentes localités des sous-préfectures de Zagné et de Taï.
Au chapitre des acquis de la lutte contre le travail dangereux pour les enfants, l’on relève, selon la sous-directrice de la réglementation à la Direction de la lutte contre le travail des enfants (DLTE), du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (MEPS), Raïssa Ouffoué, un recul significatif du phénomène dû aux campagnes régulières de sensibilisation des populations rurales.
Il s’agit notamment, de la problématique du travail des enfants, et la dénonciation et la prise en charge grandissante des cas de travail dans plusieurs villages des deux sous-préfectures du département de Taï, L’implication assidue et la disponibilité de la brigade de gendarmerie, pour la répression des récidivistes ont un effet de plus en plus dissuasif, selon les acteurs locaux, proches des populations.
Ces points de satisfaction n’occultant pas les difficultés rencontrées, les membres des comités villageois de lutte contre le travail des enfants ont égrainé un chapelet de défis à relever pour des résultats meilleurs dans les mois à venir. Il s’agit du manque de moyens de mobilité pour sillonner les villages et campements reculés, l’opposition persistante de certaines familles à la sensibilisation et des menaces subies par les agents locaux de la lutte sont autant de défis à relever pour élargir et optimiser, et consolider l’impact de la lutte contre le travail des enfants.
« Sur les cinq derniers mois, notre comité de Ponan a traité, de façon bénévole, 11 cas de travail dangereux des enfants, principalement, dans l’agriculture et les travaux domestiques. Toutefois, il en demeure encore plusieurs qui nous échappent à cause de l’insuffisance des moyens très limités dont nous disposons, hormis l’appui institutionnel des services compétents », a rapporté Siguiri Kombelem, membre du comité SOSTECI de Ponan, un village situé à 4 km du chef-lieu de département.
Plusieurs résolutions ont été adoptées parmi lesquelles figurent l’élaboration prochaine d’un répertoire des enfants du département avec les services publics disponibles dans leur environnement et l’intensification de la sensibilisation de proximité auprès des populations rurales.
Le SOSTECI est un mécanisme multipartite de suivi et d’alerte créé et géré par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale avec ses partenaires internationaux dont la Fondation international cocoa initiative (ICI) et la Coopération allemande en Côte d’Ivoire (GIZ), depuis 2023.
(AIP)
mca/ja/fmo