Yamoussoukro, 20 juin 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) de Yamoussoukro, Doumbia Soumaïla, a sensibilisé les populations de la capitale politique sur le processus de parrainage citoyen, prévu du 1er au 26 août 2025, dans le cadre de l’élection présidentielle.
Lors d’une rencontre organisée à la préfecture le vendredi 20 juin, M. Doumbia a rappelé que le parrainage citoyen est une proposition de l’opposition formulée lors du dialogue politique de 2019, visant à limiter les candidatures fantaisistes à l’élection présidentielle.
« Tous les partis politiques sont informés. Nous sommes venus expliquer à la population que c’est elle qui détient le pouvoir de donner sa caution et son adoubement à ceux qui souhaitent être candidats à la présidentielle de 2025 », a-t-il déclaré. Le superviseur a souligné que le parrainage permet de démontrer une légitimité populaire qui dépasse les origines régionales, religieuses ou ethniques.
« Ce n’est pas une élection avant l’élection. On peut accorder son parrainage à quelqu’un sans nécessairement voter pour cette personne », a-t-il précisé.
Il a expliqué que les candidats devront désigner des délégués, qui seront formés par la CEI, pour collecter les parrainages. Ces derniers devront parcourir 17 régions du pays afin de recueillir au moins 1 % d’électeurs dans chacune.
M. Doumbia a mis en garde contre les comportements frauduleux, rappelant que toute infraction est passible de peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement. Il a notamment précisé que le parrainage ne peut être effectué dans les cantonnements militaires ni dans les hôpitaux, et qu’un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat.
Cette année, une innovation majeure est introduite avec l’utilisation de moyens biométriques pour le contrôle des parrainages.
(AIP)
gso/cmas