Bouaké, 20 juin 2025 (AIP)- Une mission d’évaluation du projet « Ecole de la seconde chance » s’est tenue jeudi 19 juin 2025 au Centre de réinsertion des mineurs de Bouaké (CRMB), où le projet est mis en œuvre depuis février 2025.
Conduite par Elisa Réau, chargée de mission de la société civile à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, cette mission a enregistré la participation du sous-directeur de la prise en charge de l’enfance délinquante à la Direction de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ), Hermann Catcha-Picard, ainsi que de la coordonnatrice du projet, Yéo Marie.
L’objectif de cette visite était de constater l’état d’avancement du projet au sein du centre et d’échanger avec les pensionnaires. Selon Elisa Réau, cette démarche vise à mieux appréhender la réalité du terrain.
La mission a été marquée par des activités sportives, notamment, du fitness, des démonstrations de karaté et une séance de Go-Ga football, une discipline pratiquée par des équipes mixtes composées de garçons et de filles.

La coordonnatrice du projet, Yéo Marie, a indiqué que le sport est un élément central de ce programme de réinsertion, en raison de ses apports en matière de discipline, de respect des règles, de travail en équipe et de santé. Elle a précisé que le projet vise également à former les pensionnaires à un métier à travers l’alphabétisation, des rudiments d’entrepreneuriat et un apprentissage en pâtisserie.
Mme Yéo a ajouté qu’à la fin du projet, un kit d’accompagnement sera remis aux bénéficiaires afin de leur permettre de démarrer une activité génératrice de revenus. Elle a précisé que le projet a démarré en décembre 2024 et devrait s’achever en février 2026. « Les activités du projet ont effectivement commencé au CRMB en février 2025, lors de la rentrée au centre. Les pensionnaires sont actuellement dans leur cinquième mois de formation et tout se déroule bien », a-t-elle indiqué.
Une visite guidée des différents ateliers du centre, notamment, les ateliers de couture et de coiffure ainsi que les salles de formation, a également marqué cette mission.
Inauguré le 5 décembre 2019, le Centre de réinsertion des mineurs de Bouaké est un don de la première dame, Dominique Ouattara. Il accueille en régime d’internat ou d’externat des mineurs en contact avec le système judiciaire pour leur offrir une formation en vue de leur réinsertion socio-éducative, professionnelle et familiale.
(AIP)
rkk