Grand-Bassam, 21 juin 2025 (AIP) – Une session de formation sur le jeu collaboratif « ALERTE », développée par le projet Ebo-Sursy, a été lancée mardi 17 juin 2025 à Grand-Bassam à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), en partenariat avec l’Union européenne (UE), la Direction des services vétérinaires et du bien-être de Côte d’Ivoire, ainsi que l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
Pendant trois jours, des membres de communautés locales et des étudiants ont été formés pour devenir des animateurs capables de présenter et de conduire des sessions du jeu « ALERTE » sur l’ensemble du territoire national. L’objectif principal est de renforcer leur implication dans la surveillance des maladies zoonotiques en favorisant l’engagement communautaire à travers une approche ludique et participative.
La formation vise notamment à présenter le concept et les objectifs du jeu, à expliquer les règles, les outils et la dynamique de la démarche, ainsi qu’à organiser des simulations complètes d’animation. Elle aura permis également d’identifier les rôles clés des différents acteurs dans la chaîne de surveillance épidémiologique, tout en posant les bases d’une stratégie de dissémination du jeu à l’échelle nationale.
Selon le coordonnateur technique du projet Ebo-Sursy, Victor Hyacinthe Guigma Wendmisdo, représentant la directrice générale de l’OMSA, Dr Dre Emmanuelle Soubeyran, « les deux tiers des maladies infectieuses humaines sont d’origine animale, un chiffre qui atteint 75 % lorsqu’il s’agit de maladies infectieuses émergentes »,(a-t-il indiqué.
Le directeur de cabinet du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Assoumany Gouromenan, représentant le ministre, a pour sa part insisté sur « la recrudescence des maladies infectieuses émergentes comme l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest et la variole simienne en Côte d’Ivoire. “Nous n’avons pas mal de parasites dans les élevages, qui habituellement se faisaient dans des domaines appropriés et protégés. Nous avons beaucoup à faire pour la santé de nos nations ” a-t-il fait savoir.
Les organisateurs ont exhorté donc les participants à s’approprier les mécanismes de surveillance intégrés dans le jeu « ALERTE » et à s’impliquer activement dans sa diffusion à travers une stratégie de déploiement structurée. La formation a pris fin vendredi note-on.
(AIP)
ko/akn/kam