Abidjan, 20 juin 2025 (AIP)- La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a clôturé le vendredi 20 juin 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, sa 2e session de formation de l’Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption (ABG-LAC), rapporte une d’information transmise à l’AIP.
Le secrétaire général de la HABG, Diamouténé Oumar Doh, a salué l’émergence d’un nouveau souffle dans le combat contre la corruption et a exhorté les auditeurs à devenir des ambassadeurs de la bonne gouvernance.
Représentant le président Epiphane Zoro Bi Ballo, il a également exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux pour leur soutien.
Durant cinq jours, 200 auditeurs issus de l’administration publique, de la société civile et des collectivités territoriales ont bénéficié d’un programme intensif de renforcement des capacités, dispensé par l’Académie internationale anti-corruption (IACA), partenaire stratégique de l’ABG-LAC.
Ces auditeurs ont reçu chacun une certification conjointe IACA–ABG-LAC, gage de leur engagement à incarner et promouvoir l’éthique et la transparence dans leurs différents domaines d’activité.
Cette deuxième cohorte succède à celle tenue en avril et qui avait été présidée par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
L’ABG-LAC, portée par la vision de la HABG, s’affirme désormais comme un acteur majeur du renforcement des capacités nationales en matière de lutte contre la corruption.
(AIP)
ad/cmas