Vavoua, 21 juin 2025 (AIP) – Une délégation de la commission électorale indépendante (CEI) a informé, jeudi 29 juin 2025, lors d’une rencontre tenue à la sous-préfecture de Vavoua, les représentants des partis politiques, de la société civile, les chefs coutumiers et les leaders religieux que cette année, il a été introduit, dans l’opération de parrainage citoyen, la biométrie pour authentifier chaque parrainage afin d’éviter la fraude.
Selon le commissaire central de la CEI et superviseur régional des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué Traoré Méfê, la CEI a pris toutes les mesures pour éviter la fraude. ces terminaux qui seront distribués aux collecteurs choisis par les candidats, permettront d’identifier les coordonnées de l’électeur, potentiel parrain, d’authentifier sa signature tout en prélevant ses empruntes. L’appareil biométrique permettra enfin de prendre l’électeur-parrain en photo, montrant ainsi que le collecteur l’a effectivement rencontré. Il a fait noter que ces appareils contiendront déjà des informations sur l’identité du parrain.
M. Traoré, a souligné que les terminaux aideront les représentants des candidats à accélérer cette opération. Vu le nombre important de parrains à collecter par région en un peu plus de 30 jours, précise-t-il, cette collecte peut prendre plus de temps si elle est faite manuellement. En plus de la biométrie, a informé le superviseur régional, la CEI a prévu de mettre à la disposition des collecteurs un système manuel au cas où ces terminaux arrivaient à être défaillants.
Pour le représentant de la CEI, l’objectif est d’éviter que des électeurs parrainent plusieurs candidats, car, un électeur ne peut pas parrainer deux candidats à la fois. Les collecteurs seront choisis par les candidats mais, formés par la CEI à l’utilisation des tablettes pour la collecte et au remplissage des documents mis à disposition à cet effet.
Cette opération de collecte de parrainage s’étendra du 1er juillet au 25 août 2025. Pour la région du Haut-Sassandra, chaque candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 recherchera 3 922 parrains dans les départements d’Issia, de Zoukougbeu, de Vavoua et de Daloa.
Les représentants à Vavoua du PPA-CI, du RHDP, du PDCI et du FPI ont participé à cette réunion d’information organisée par la CEI.
(AIP)
sk/kam