Ferkéssédougou, 21 juin 2025 ( AIP) – Le représentant multi pays et resident en Côte d’Ivoire du haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Olivier Guillaume Beer, a annoncé, au cours d’une rencontre d’information, jeudi 19 juin 2025 à Ferkéssédougou, que l’organisme onusien va considérablement réduire ses activités et son personnel en Côte d’Ivoire et dans la région du Tchologo.
En présence de la direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), du corps préfectoral, des autorités administratives de la localité et des représentants du système des Nations Unies ainsi que de certaines ONG , M Béer a expliqué les raisons de cette décision par les difficultés financières que connaissent les structures humanitaires dans le monde .
” Plusieurs Etats qui contribuaient financièrement à notre fonctionnement se sont retirés. Il est donc difficile, pour nous de continuer à travailler comme on le faisait avant” a indiqué le représentant résident du HCR.
Il a toutefois, rassuré que ce n’est pas un retrait total du HCR des activités humanitaires dans la région ou un abandon des demandeurs d’asile. Selon lui , la Daara et d’autres organismes prendront le relais dans la conduite des activités d’encadrement et de suivi des demandeurs d’asile. ” Le HCR sera toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire et de ces organismes car sa vocation est d’aider les demandeurs d’asile” a t il conclut.
Le directeur général de la Daara, Emmanuel Fiégolo, a lui aussi, rassuré que la Côte d’Ivoire, par sa culture d’hospitalité et d’accueil des personnes en détresse continuera de jouer sa partition.
La région du Tchologo , selon les chiffres du HCR jusqu’en début d’année 2025 , compte plus de 25000 demandeurs d’asile dont plus 6 000 recasés dans le camp de réfugiés de Nioronigué situé dans le département de Ouangolodougou.
( AIP)
ki/kam