Séguéla, 21 juin 2025 (AIP) – Le préfet de Dianra, Amani Ignace de Loyola Koffi, a demandé à la société Shark Mining-CDI SARL de hâter la construction des logements destinés au relogement des habitants du campement Dolourougokaha.
Le gouvernement a accordé le 10 juillet 2024, à cette société deux permis d’exploitation aurifère dans les départements de Dianra et de Kani, à la suite de la découverte d’un important gisement. Le lancement des travaux d’exploitation a eu lieu fin 2024, avec un début de production prévu pour 2027.
Le 18 décembre 2024, le ministre des Mines, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a posé la première pierre du projet minier appelé “Koné”, situé sur l’axe Batogo-Fadiadougou, entre Dianra et Kani.
Lors de la cinquième réunion du sous-comité de délocalisation, tenue le 18 juin 2025 à la mairie de Dianra, le préfet Koffi a insisté sur le respect des droits des populations déplacées et sur l’importance de proposer des solutions durables. Il a souligné le nombre élevé de personnes concernées et appelé à un suivi rapide du plan de réinstallation.
Il a exhorté les populations à s’approprier le projet minier et à faciliter l’évolution des travaux, soulignant l’importance de l’acceptabilité sociale des projets d’exploitation des ressources naturelles. Il a également encouragé les membres du sous-comité à devenir des porte-voix du projet.
La réunion a recommandé une concertation permanente avec les communautés locales afin de réduire l’impact social et économique du projet minier.
(AIP)
ik/kam