Lakota, 21 juin 2025 (AIP) – Les adjointes au maire, les conseillères municipales ainsi que les agents féminins de la mairie de Lakota ont initié, vendredi 20 juin 2025, une opération de planting d’arbres sur les sites de la mairie et du foyer de jeunes à l’occasion de la première journée de la célébration en différé de la fête des mères en présence du préfet du département, Lassina Binaté, du maire de Lakota, Prince Arthur Dalli.
La conseillère municipale, Mme Yao Melme Conforte, a affirmé que cette opération de planting d’arbres, pour les femmes du conseil municipal, bien plus qu’une simple activité, est un symbole de l’engagement et
d’accompagnement aux actions du maire Dalli dans sa volonté de restaurer et de réhabiliter la ville de Lakota. « Ces arbres, plus qu’une décoration, sont un point de départ et une mobilisation aux côtés du maire, un symbole d’espoir et de résilience, un engagement à faire de Lakota une ville verte », a-t-elle déclaré.
Le représentant du chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Lakota, capitaine Touboui Bi G. F, a soutenu que la fête des mères et l’opération de planting d’arbres ont en commun le concept de la vie, la mère donnant naissance et l’arbre favorisant la vie en fournissant oxygène, plantes médicinales, et environnement propice aux activités agricoles et économique. Il a toutefois souligné les défis de la
reconstruction du couvert forestier national confronté aux effets pervers de la déforestation.
« Je voudrais inviter l’ensemble des acteurs que nous sommes à intégrer dans notre environnement, nos plantations, nos cités, nos lieux d’habitation l’arbre forestier pour ses multiples fonctions bénéfiques qu’il nous offre », a signifié le Capitaine. Touboui.
M. Dalli a salué cette initiative des femmes de son conseil municipal car bien au-delà de la célébration de la fête des mères, elles veulent participer à l’amélioration de la qualité de la vie dans la commune. Le maire a, par ailleurs, déclaré son engagement environnemental en annonçant une autre opération de planting d’arbres le long de la voirie principale.
Pour le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, planter un arbre, ce n’est pas un simple geste. C’est un acte de foi envers l’avenir, un engagement envers notre terre, notre climat, notre santé et surtout envers les générations futures. Il a appelé les agents des Eaux et Forêts à accompagner les populations par un suivi rigoureux pour assurer la réussite des planting d’arbres et la survie des plants.
Ce sont, note-t-on, 36 plants de l’espèce Lagerstroemia speciosa qui ont été plantés à la mairie et 72 autres plants le seront tout le long du week-end au foyer des jeunes. Les autorités ont lancé plusieurs appels forts en faveur du planting d’arbres, soulignant l’urgence de restaurer le couvert forestier du pays.
(AIP)
ob/kam