M’Bahiakro, 21 juin 2025 (AIP) – Les directeurs et chefs de services de M’Bahiakro ont été instruits, jeudi 19 juin 2025, sur la procédure disciplinaire selon le nouveau statut de la fonction publique, à l’occasion d’une séance de formation organisée dans la salle des conférences de la préfecture par la direction régionale de la fonction publique et de la réforme administrative de Daoukro, à l’initiative du préfet du département.
Par la voix du chef de service chargé de l’organisation des séances de formation, Kanga Jean, les thématiques comme le conseil de discipline, les fautes qui exposent le fonctionnaire à une sanction disciplinaire, les mesures conservatoires, le délai imparti, les sanctions disciplinaires, le procédure disciplinaire, les droits du fonctionnaire incriminé, les voies de recours du fonctionnaire incriminé, le retrait des sanctions disciplinaires à l’expiration du délai, la sanction, ont été exposées aux participants.
M. Kanga a insisté sur la nécessité pour ces responsables de services publics, de s’approprier ces nouvelles dispositions pour leur application judicieuse devant contribuer au renforcement de l’administration et de la fonction publique.
Selon la cheffe d’antenne de la direction régionale de la fonction publique et de la réforme administrative de Daoukro, Mobio née Da Badouan Henriette, l’objectif de cette formation était de sensibiliser et améliorer les pratiques disciplinaires au sein de la fonction publique.
Le secrétaire général de la préfecture, Akaffou Abénin Adolphe, qui a présidé cette séance de travail, a indiqué que cette formation des directeurs et chefs de services s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation des dispositions de la loi 2023-892 du 23 novembre 2023 portant statut général de la fonction publique ainsi que le décret 2025-120 du 26 février 2025 portant modalités communes d’application de la loi portant statut général de la fonction publique.
(AIP)
djmzb/fmo