Gagnoa, 21 juin 2025(AIP)- La présidente de l’Association FADREH (Femme au grand cœur en langue locale Bété), Abiyou Koffi Rachelle, a équipé en broyeuse, les associations de femmes du Grand Ouragahio, lors d’une cérémonie publique vendredi 20 juin 2025 à Ouragahio.
Au total, une douzaine de broyeuses de manioc et 40 complets de pagnes ont été offerts aux fédérations des associations féminines des sous-préfectures de Ouragahio-Bayota-Dahiépa Kéhi- Yopohué, qui composent le grand Ouragahio.
Selon la présidente de l’association FADREH, cette journée est bien plus qu’un rassemblement. Elle est l’expression vivante dit-elle, d’un engagement « sincère et durable », en faveur de la femme rurale, de son épanouissement, de sa dignité et de son autonomie. Elle représente aussi, a assuré Abiyou Rachelle, le mode clef de la solidarité, de l’attachement des femmes à des valeurs humaines fortes et de leur volonté de bâtir ensemble, un avenir meilleur.
« Nous avons décidé de poser des actes concrets », note la donatrice. La remise de ces dons certes symboliques, sont pense-t-elle, utile aux femmes du grand Ouragahio. Pour la FADREH, ces broyeuses ne sont pas une fin en soi, mais le début d’un engagement renforcé à leurs côtés.
« Lorsque les femmes ont le pouvoir de prendre les décisions, les économies se renforcent, et les communautés s’épanouissent », a soutenu dame Abiyou. Elle a expliqué qu’il s’agit ici de mettre en lumière l’impact positif de l’autonomisation des femmes sur le plan social et communautaire.
Dans son message de fin, Abiyou Rachelle a exhorté les femmes du Grand Ourarahio, à ne laisser personne les amener à douter des valeurs qu’elles représentent. « Surtout, sachez que vous n’êtes pas dorénavant seule, et que FADREH est désormais avec vous, pour une collaboration concrète », a-t-elle affirmé.
(AIP)
dd/kam