Abidjan, 21 juin 2025 (AIP) – L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC) a procédé, samedi 21 juin 2025, à la vente aux enchères publiques de 34 véhicules saisis dans le cadre de procédures judiciaires, lors d’une opération organisée à l’ex-hôtel Sébroko, dans la commune d’Attécoubé (Abidjan).
Dirigée par Maître Kouamé Ané Jean Bruce, commissaire de justice, cette neuvième vente aux enchères de l’AGRAC — la cinquième depuis le début de l’année — concernait un lot de 36 véhicules, dont 34 ont trouvé preneur.
Le parc mis en vente comprenait neuf taxis compteurs, huit véhicules personnels (dont trois de haut standing), treize engins lourds (tracteurs, semi-remorques, bennes, niveleuse), cinq véhicules utilitaires (fourgonnettes et pickups) ainsi qu’un minicar.
Ces biens ont été saisis dans le cadre de procédures pénales en cours. Conformément à la législation ivoirienne, une vente anticipée est possible lorsque les objets ne sont plus nécessaires à la manifestation de la vérité ou risquent de se détériorer, afin de préserver leur valeur.
Les recettes générées seront prioritairement affectées à l’indemnisation des victimes des infractions concernées. Elles pourraient également servir au financement d’actions de prévention et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, notamment par le renforcement des capacités des institutions judiciaires et sécuritaires.
Quelque 250 personnes, venues d’Abidjan et de plusieurs villes de l’intérieur du pays, ont assisté à cette vente, témoignant d’un intérêt croissant du public pour ce type de procédures transparentes.
Par ces opérations, l’AGRAC entend renforcer l’efficacité du dispositif national de lutte contre la criminalité économique et financière, en application du principe, « Nul ne doit tirer profit de son délit. »
(AIP)
kf / apk /kam