Bouaké, 21 juin 2025 (AIP)- Le ministère chrétien « Messages de Vie » a remis, vendredi 20 juin 2025, des équipements médicaux et biotechniques à quatre structures sanitaires de Bouaké dans le cadre de son programme d’évangélisation dénommé Tour 931.
Les bénéficiaires sont le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké et les centres de santé urbain (CSU) d’Ahougnansou, de Dar-es-Salam et de Belleville. Le CHU a reçu notamment des équipements pour renforcer son plateau technique en chirurgie, incluant des lavabos aseptiques, laryngoscopes, lampes frontales, bistouris, moniteurs et lampes opératoires. Certains équipements existants ont également été réparés, tels que les scialytiques, l’autoclave et les tables d’anesthésie. Des travaux de réhabilitation ont été effectués dans le service des urgences chirurgicales, notamment sur la climatisation, l’électricité, la vitrerie, la menuiserie, le carrelage et la peinture.

Les trois CSU ont été équipés de matériels médicaux comprenant des potences, boîtes d’accouchement, boîtes de petite chirurgie, tables d’examen, tables d’accouchement, tables gynécologiques, lits d’hospitalisation électroniques, aspirateurs de mucosité, fauteuils roulants, pèse-bébés, pèse-personnes avec toise et tensiomètres électroniques OMRON M7.
En marge des dons de matériels, environ 300 patients ont bénéficié de soins médicaux gratuits, incluant des interventions chirurgicales pour des pathologies telles que hernies, hydrocèles, kystes, appendicites, lipomes, myomectomies, hystérectomies, malformations congénitales, tumeurs et goitres. Des consultations médicales gratuites et des dons de médicaments ont également été réalisés.
Le coût global des actions du ministère est estimé à 236,6 millions FCFA, répartis comme suit : 117,8 millions FCFA pour les équipements offerts au CHU, 24,7 millions pour les CSU et 94,08 millions pour les soins, consultations gratuites et médicaments.

Lors de la cérémonie officielle de remise organisée au CHU de Bouaké, l’Apôtre Mohammed Sanogo, président du ministère « Messages de Vie », a indiqué que cette action s’inscrivait dans la mission assignée à son organisation par Dieu. « Dieu nous a inspiré de donner et c’est ce que nous faisons », a-t-il déclaré, prônant la solidarité, l’entraide entre les ivoiriens pour faire disparaitre l’indigence en Côte d’Ivoire.
L’homme de Dieu a remercié les partenaires techniques, en particulier les professionnels de santé, et précisé que le financement qui permet d’accomplir de toutes ces œuvres provient des Églises Vases d’Honneur implantées en Côte d’Ivoire et à l’international.
Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Yapo Adépeaud Jocelyn, représentant le préfet Tuo Fozié, et la 6ᵉ adjointe au maire, Dr Fatoumata Traoré Diop, représentant le maire Amadou Koné, ont exprimé la reconnaissance des autorités et des populations. Le directeur général du CHU, Didier Monnet Onna, a également salué l’initiative qui, selon lui, contribuera à l’amélioration des conditions de prise en charge des patients.
(AIP)
rkk

