Abidjan, 22 juin 2025 (AIP) – Le président de l’ONG 350 Côte d’Ivoire, Cheick LadjiTraoré, a plaidé samedi pour l’intégration de l’éducation environnementale dans le cursus scolaire ivoirien, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’océan.
S’exprimant lors d’une opération de nettoyage de la plage du village de Vridi-Ako, dans la commune de Port-Bouët (Abidjan), M. Traoré a souligné la nécessité de sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement dès le plus jeune âge.
« Notre vision, c’est de toucher davantage de monde. Nous souhaitons que le ministère de l’Éducation nationale inclue l’éducation environnementale dans le curriculum scolaire. Il ne faut pas se limiter à la théorie, il faut y ajouter la pratique », a-t-il déclaré.
Selon lui, inculquer ces notions aux enfants permettrait de créer une génération plus consciente et plus engagée face aux enjeux climatiques.
« Si j’avais eu cette chance étant enfant, mon impact aujourd’hui serait bien plus important. Ce que nous faisons actuellement est utile, mais si j’avais grandi avec ces connaissances, j’aurais eu plus d’approches, plus d’outils », a-t-il ajouté.
Ladji Traoré a insisté sur le fait qu’il n’est pas trop tard pour agir et que les enfants d’aujourd’hui peuvent encore bénéficier de cette éducation essentielle.
Cette opération est une initiative de l’ONG 350, en collaboration le Club Jeunes Oceans Abidjan (CJOA) et le lycée professionnel des métiers de la mode et du social de Port Bouet, en vue de lutter contre la pollution plastique à travers le concept des “5 R” qui signifie restaurer, réduire, réutiliser, recycler et repenser.
(AIP)
apk/fmo