Zuénoula, 22 juin 2025 (AIP) – Le commissaire central à la Commission électorale indépendante (CEI) et superviseur des régions du Haut-Sassandra et de la Marahoué, Traoré Mefoua, a animé, samedi 21 juin 2025 respectivement à Zuénoula et à Gohitafla, une séance de sensibilisation sur le parrainage citoyen, en prélude à l’élection présidentielle de 2025.
Cette rencontre s’inscrit dans une vaste campagne d’information visant à expliquer les enjeux du parrainage, désormais exigé pour valider toute candidature à la magistrature suprême. Selon les textes en vigueur, chaque prétendant devra recueillir des signatures représentant 1% de l’électorat dans 17 régions du pays. L’opération de collecte, prévue du 1er juillet au 26 août, sera conduite par les candidats eux-mêmes, avec l’appui technique de la CEI.
M. Traoré a tenu à rassurer les électeurs quant à la portée de cette opération.
« Le parrainage n’est pas un vote, mais une démarche administrative destinée à soutenir une candidature. Il ne doit pas faire peur aux populations », a-t-il expliqué.
Tirant les leçons de l’élection présidentielle de 2020, la CEI a introduit d’importantes innovations. À cette époque, des dysfonctionnements avaient été constatés, notamment l’utilisation de la liste électorale provisoire et l’absence de vérification rigoureuse des signatures.
Pour y remédier, la CEI entend utiliser la liste électorale définitive et procéder à une vérification biométrique des parrains à l’aide de terminaux mobiles, fournis aux équipes de collecte. Un dispositif qui permettra de garantir l’authenticité des signatures et d’éviter les fraudes constatées auparavant, comme l’utilisation de faux numéros de cartes nationales d’identité.
La campagne de sensibilisation, entamée dans le Haut-Sassandra, se poursuit dans la région de la Marahoué. Après Bouaflé, Bonon et Zuénoula, samedi 21 matin, l’équipe de la CEI s’est rendu à Gohitafla dans l’après-midi pour poursuivre les échanges avec les populations.
M. Traoré a également annoncé dans les deux départements, le début des formations des agents collecteurs à partir du lundi, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, afin de garantir une collecte conforme aux exigences légales.
Le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidja et le préfet du département de Gohitafla, Kouakou Yao, se sont réjouis de la qualité des explications du concept de parrainage citoyen aux différents acteurs politiques, les appelant à la paix et à la tolérance pour un processus électoral sans heurts gage d’un développement durable.
(AIP)
akr/fmo