Zuénoula, 22 juin 2025 (AIP) – Le préfet du département de Zuénoula, Dao Karidja, a exhorté, samedi 21 juin 2025, les chefs de village, les fonctionnaires, les directeurs et chefs de service ainsi que les forces de l’ordre à faire preuve de neutralité et d’impartialité dans le cadre de l’opération de parrainage citoyen en vue de l’élection présidentielle.
C’était à l’occasion d’une réunion d’information et de sensibilisation sur le parrainage citoyen, tenue à la préfecture de Zuénoula, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières.
Dans une intervention empreinte de fermeté et d’appel à la responsabilité, Mme Dao a rappelé que « la finalité de la politique est le développement socio-économique, et celui-ci repose nécessairement sur la paix ». Elle a donc invité l’ensemble des acteurs locaux à cultiver la tolérance, le dialogue, le pardon et l’acceptation de la diversité idéologique et politique, afin de préserver la cohésion sociale.
Le préfet s’est dite préoccupé par certaines pratiques observées par le passé, notamment des réunions de chefs de villages ou de fonctionnaires à des fins partisanes, qu’elle a fermement dénoncées.
« Je ne peux comprendre qu’on rassemble des fonctionnaires dans un local pour leur donner des consignes de vote. Cela ne doit plus se reproduire », a-t-elle insisté.
Tout en saluant la sagesse de certains chefs de villages, elle a mis en garde contre les conséquences de tout manquement à la neutralité, soulignant que de telles attitudes peuvent créer des tensions et fragiliser l’autorité des responsables eux-mêmes.
Mme Dao Karidja a par ailleurs rappelé que les bureaux administratifs ne doivent en aucun cas servir de lieux de collecte de parrainages ou de rassemblements politiques, appelant chaque acteur à demeurer dans son rôle républicain.
« Facilitons-nous la tâche. Préservons la paix dans le département de Zuénoula », a-t-elle conseillé, réitérant sa confiance en la maturité des populations et des leaders locaux pour éviter les erreurs du passé.
(AIP)
akr/fmo