Béoumi, 21 juin 2025 (AIP)- Le Centre de formation professionnelle et technique d’Afotobo (CFPTA), situé dans la sous-préfecture de Béoumi, a organisé vendredi 20 juin 2025 sa journée de l’excellence en vue de créer une saine émulation au sein de l’établissement.
Sept apprenants ont été distingués, recevant six prix, dont un prix spécial attribué au meilleur d’entre eux. Ils ont reçu des attestations et des kits contenant du matériel de travail.
Le censeur du centre, Koné Klebin Maxime, a également été distingué pour son travail jugé remarquable. Il a été salué pour sa loyauté et sa contribution à la mise en œuvre de la vision du directeur.
Le CFPT d’Afotobo dispose de trois filières que sont la construction métallique, la maçonnerie et la menuiserie. Le centre compte 107 apprenants, dont 41 stagiaires en fin de cycle qui passeront prochainement le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
L’inspecteur pédagogique et directeur du CFPTA, Adoumangan Yaotché Paul, a indiqué que cette cérémonie vise à encourager les apprenants à l’excellence. Il a exhorté les stagiaires sortants à poursuivre leur formation en entreprise afin de renforcer leurs compétences pour une insertion professionnelle réussie.
Le chef du service orientation et bourse, Kouakou Modeste, représentant le directeur régional de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de la région du Gbêkê, a rappelé aux stagiaires la nécessité de mettre à profit les acquis de leur formation pour intégrer le monde professionnel.
L’élève Fofana Ali, stagiaire en 3ᵉ année, a exprimé sa satisfaction d’avoir été distingué et a remercié la direction du centre.
L’accès au CFPT d’Afotobo se fait par voie de concours, ouvert aux élèves à partir de la classe de 5ᵉ. Le concours d’entrée se tient au mois d’août. Les jeunes sont invités à s’y inscrire en grand nombre pour apprendre un métier.
(AIP)
yp/rkk