Sikensi, 22 juin 2025 (AIP)- La directrice régionale de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté d’Agboville, Dosso Coulibaly Salimata, a exhorté samedi 21 juin 2025, les femmes de Sikensi, à s’approprier les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) en vue d’assurer leur autonomisation financière et participer à l’élan de cohésion sociale.
Mme Dosso a expliqué le fonctionnement de l’outil de lutte contre la pauvreté au cours d’une cérémonie de présentation des AVEC du département de Sikensi, tenue au foyer polyvalent de la ville, en présence du sous-préfet de la localité, Flan Ban Meuhandekeu Flore.
Elle a encouragé ses “sœurs” de Sikensi à œuvrer au bon fonctionnement des AVEC en respectant les 10 principes les régissant, notamment la répartition des parts des membres, la conformité aux statuts et au règlement intérieur et la soumission à l’obligation de solidarité.
La directrice régionale a vivement remercié les dames et les hommes de Sikensi qui ont adhéré au projet et invité ceux et celles qui hésitent encore, à rejoindre la chaîne de renforcement de la solidarité et des liens de cohésion sociale, basée sur la culture de l’épargne et de l’autorisation.
Le parrain de la cérémonie, Kopro Amani Vincent, également président de l’ONG soutien et aide aux détenus, orphelins et veuves (SADOV), a assuré les femmes du soutien de l’équipe de partenaires à laquelle il appartient, en vue d’accompagner ses “mamans” sur le chemin de leur autonomisation financière et de leur épanouissement.
Le sous-préfet Flan Meuhandekeu Flore a félicité les membres des AVEC de Sikensi pour leur engagement à s’investir désormais dans la conduite des activités génératrices de revenus (AGR), à l’effet, a-t-elle souligné, de gérer des familles “heureuses et comblées”.
Selon la responsable des AVEC du département de Sikensi, Amian Assohou Aya Pélagie, 35 AVEC de la localité ont, sous son impulsion, mobilisé 19 millions de francs CFA depuis janvier 2025.
Des diplômes d’honneur ont été remis aux responsables des AVEC de Sikensi ainsi que des pagnes aux membres les plus âgées. Près de 600 femmes du département ont pris part à la cérémonie.
(AIP)
km/fmo