Abidjan, 23 juin 2025 (AIP) – Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) vient de lancer le projet “UNITÉ” dans la région du Tchologo, une initiative dotée d’un financement européen de 10 millions d’euros, pour l’intégration des personnes déplacées en Côte d’Ivoire.
Le projet “UNITÉ” se distingue par son approche inclusive qui bénéficie simultanément aux réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés internes et aux communautés d’accueil du Tchologo. Cette stratégie à double impact vise à transformer les défis migratoires en opportunités de développement local.
“Nous remercions la Côte d’Ivoire pour ses actions exemplaires en ce sens”, a souligné représentant multi-pays et résident du HCR, Olivier Guillaume Beer, ajoutant, lors du lancement officiel du projet, que les personnes déplacées restent des êtres humains dont la dignité doit être protégée.
Le projet s’articule autour de trois axes stratégiques innovants, à savoir le renforcement de la résilience des bénéficiaires à travers un accès facilité au logement décent, aux aides financières ciblées et programmes d’autonomisation économique, l’approche sensible aux conflits qui anticipe et prévient les tensions intercommunautaires par un dialogue permanent entre populations déplacées et communautés hôtes, ainsi que la programmation zonale qui adapte les interventions aux spécificités locales du Tchologo, optimisant ainsi l’impact des ressources déployées.
Le représentant de l’Union européenne, Marc Bushman, a salué cette collaboration exemplaire qui illustre “une vision commune dans l’accompagnement humanitaire”. Ce financement européen de 10 millions d’euros sur deux ans témoigne de la confiance accordée au modèle ivoirien d’hospitalité.
“Notre pays cultive depuis longtemps une tradition d’accueil et d’hospitalité. Il est en mesure de relever tous les défis en la matière. Ce projet inclut également nos frères des communautés d’accueil”, a rassuré le directeur général de la direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), Emmanuel Fengolo.
Inscrit dans le plan de réponse conjoint du HCR, du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’UNICEF et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour le golfe de Guinée, le projet “UNITÉ” pourrait servir de modèle pour d’autres régions confrontées aux défis migratoires.
Cette approche globale transforme la gestion des déplacements forcés en véritable levier de développement territorial, positionnant la Côte d’Ivoire comme référence régionale en matière d’intégration humanitaire.
(AIP)
ki/bsb/kp