Daoukro, 22 juin 2025 (AIP) – Le processus du parrainage citoyen a été expliqué, vendredi 20 juin 2025, aux populations de la région de l’Iffou (Centre-Est) par le premier secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante (CEI) et superviseur des régions de l’Iffou, de l’indénié-Djuablin, du Moronou et du Gabon, Emile Ebrotié, au cours d’une rencontre, à la préfecture de Daoukro, en présence du corps préfectoral, des représentants des partis politiques et des autres composantes de la population de ladite région.
« Le parrainage électoral ou citoyen est une caution donnée par d’honnêtes citoyens à un candidat pour lui permettre d’être candidat à l’élection présidentielle », a déclaré M. Ebrottié, qui a fait savoir que ce critère d’éligibilité du président de la République, adopté en 2020, est prévu par le code électoral en ses articles 25, 51, 53, 54, 56 et par le décret fixant les modalités d’organisation de la collecte des signatures.
Il exige des candidats d’obtenir au moins 1% de l’électorat dans 50% des 31 régions et deux districts autonomes du pays, soit dans 17 circonscriptions.
Pour la région de l’Iffou, la validation du parrainage exige l’obtention de 1 340 signatures, la population électorale étant de 134 000 individus.
« En introduisant le parrainage électoral, le législateur poursuit plusieurs objectifs, notamment la limitation des candidatures fantaisistes et la consolidation de la démocratie par le renforcement de la participation citoyenne », a-t-il poursuivi, indiquant que c’est ‘’un mécanisme pour renforcer la démocratie, un indicateur de représentativité pour des élections apaisées’’.
La collecte des signatures, qui est interdite dans des endroits tels que les camps militaires, les cantonnements des Eaux et Forêts et les hôpitaux, se déroulera du 1er juillet au 26 août.
(AIP)
ca/kkp/fmo