Abidjan, 22 juin 2025 (AIP) – Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé, jeudi 19 juin 2025, à la remise officielle d’équipements de production aux acteurs de la petite agro-transformation, au cours d’une cérémonie au Centre de démonstration et de promotion des technologies (CDT) à Marcory.
Cet événement a rassemblé de nombreux acteurs du secteur de l’agro-transformation ainsi que des représentants d’organisations issues du secteur privé.
Les équipements octroyés étaient composés de broyeurs d’épices, de céréales et de manioc, des extracteurs de jus, des torréfacteurs, des pasteurisateurs ainsi que des séchoirs. Au nombre de 22, ils ont été attribués à 12 bénéficiaires, dont 11 femmes, issus des villes de Yamoussoukro et d’Abidjan.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux acteurs de la petite transformation, mis en œuvre par le gouvernement à hauteur de plus de deux milliards de francs CFA, avec pour ambition de soutenir un total de 1 000 opérateurs de ce secteur.
Le ministre a souligné que cette action s’inscrit dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne à travers l’industrialisation. À cet effet, il a annoncé que plusieurs autres initiatives sont en cours, notamment l’élaboration de la stratégie nationale de développement de la petite transformation, dont l’atelier de validation se tiendra dans les prochaines semaines.
L’objectif poursuivi à travers cette politique gouvernementale est d’accroître la valeur ajoutée locale, de favoriser la création d’emplois, de générer des revenus en particulier pour les femmes et les jeunes, et de renforcer la souveraineté alimentaire du pays. Il s’agit également d’améliorer la productivité et la compétitivité du secteur de la petite agro-transformation, en facilitant l’accès aux technologies appropriées et aux marchés.
À ce titre, le ministre du Commerce et de l’Industrie a exhorté les bénéficiaires à faire un usage judicieux des équipements reçus, et à se positionner comme des transformateurs et commerçants exemplaires, afin de contribuer efficacement à l’approvisionnement régulier des marchés en produits de qualité # made in Côte d’Ivoire #.
Depuis 2022, plus de 300 acteurs ont bénéficié de l’appui du gouvernement à travers le projet d’appui technologique porté par le ministère du Commerce et de l’Industrie. Ce soutien, mis en œuvre notamment via le Fonds de restructuration et de mise à niveau des entreprises industrielles (FREMIN), permet la fourniture de machines et d’équipements adaptés aux besoins spécifiques des bénéficiaires, dans le but de moderniser les unités de transformation agroalimentaire.
(AIP)
bsp/fmo

