Bangolo, 22 juin 2025 (AIP) – L’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (OFACI) a organisé, vendredi 20 et samedi 21 juin 2025, à Bangolo, une session de formation visant à renforcer la participation des femmes et des jeunes dans les instances décisionnelles locales de la commune de Bangolo.
Selon la coordinatrice de projets à l’OFACI, Yépié Edwige Paul Nina, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui à la gouvernance ouverte francophone (PAGOF 2). Il a pour objectif de promouvoir l’engagement citoyen et de favoriser une gouvernance locale plus inclusive.
Ce sont 25 femmes et 25 jeunes qui ont bénéficié de formations portant sur la gouvernance locale, la citoyenneté active, le leadership et les principes du Partenariat pour un gouvernement ouvert.
« Cet atelier nous appris que s’il est vrai que nous, femmes, avons des droits et devoirs, il est important de les revendiquer sans la violence. Nous avons été également sensibilisé pour notre implication active dans la vie politique locale», a déclaré la présidente de l’association Benkadi, Gbéhé Victorine Marusia.
Mme Gbéhé et les autres participants à l’atelier ont pris l’engagement de mettre en place des plans d’actions autour des problématiques qui intéresseront les jeunes et les femmes.
Cette initiative, mise en œuvre à Bangolo, vise également à lutter contre l’exclusion des femmes et des jeunes dans les processus décisionnels locaux, en les positionnant comme des acteurs clés de la gouvernance.
L’OFACI est une organisation non gouvernementale qui permet aux populations de s’approprier la démarche alignée sur la dynamique nationale de gouvernance ouverte engagée.
(AIP)
jn/fmo