Abidjan, 22 juin 2025 (AIP) – La présidente du conseil d’administration de la fondation ivoirienne, WESISAH, Marie-Josée Houénou, a exprimé son inquiétude face à la quantité toujours importante de déchets plastiques présents sur les plages ivoiriennes, malgré plusieurs années de campagnes de sensibilisation et d’initiatives de nettoyage.
Intervenant samedi 21 juin 2025, lors d’une opération de nettoyage organisée sur la plage du village de Vridi-Ako, dans la commune de Port-Bouët à Abidjan, Mme Houénou a déploré une situation stagnante.
« Il y a trois ans, nous étions ici avec des partenaires tels que l’ONG 350 dans le cadre d’une initiative sur le climat. Aujourd’hui, à seulement 200 mètres de l’ancien site, les déchets plastiques sont toujours aussi nombreux. C’est impressionnant et parfois décourageant », a-t-elle déclaré.
La présidente de la fondation a dressé un inventaire des déchets régulièrement retrouvés sur le littoral : canettes vides, plastiques en tout genre, éponges, seringues, vêtements usagés et autres objets abandonnés. Elle a déploré ses conséquences sur le tourisme.
« Quand on connaît le potentiel touristique de la Côte d’Ivoire, voir ces plages ainsi polluées provoque un pincement au cœur », a-t-elle ajouté.
Malgré ce constat alarmant, Mme Houénou réaffirme sa volonté d’agir. en restant déterminés à accompagner les partenaires, dont l’ONG 350, dans les actions de nettoyage.
“Mais chacun doit faire sa part : ramasser ses déchets, ne pas jeter par terre, adopter de petits gestes responsables au quotidien”, a-t-elle insisté.
Cette opération est une initiative de l’ONG 350, en collaboration le Club Jeunes Oceans Abidjan (CJOA) et le lycée professionnel des métiers de la mode et du social de Port Bouet, en vue de lutter contre la pollution plastique à travers le concept des “5 R” qui signifie restaurer, réduire, réutiliser, recycler et repenser.
La Côte d’Ivoire fait face à un défi majeur de gestion des déchets plastiques, notamment sur son littoral, en dépit des efforts fournis par les organisations locales et internationales engagées dans la protection de l’environnement.
Cette fondation WESISAH est engagée dans la protection de l’environnement et le développement durable.
(AIP)
apk/fmo