San Pedro, 23 juin 2025 (AIP) – Le Plan d’Affaires (PA) 2025-2031 visant à soutenir financièrement la mise en œuvre du Plan d’aménagement et de gestion (PAG) du parc national de Taï a été validé, vendredi 20 juin 2025 à San Pedro, à l’issue d’un atelier de deux jours organisé par la direction de la Zone Sud-Ouest de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), en charge de cette aire protégée.
Le projet du nouveau Plan d’affaires définit les orientations stratégiques en vue d’un financement durable des activités prévues dans le PAG du parc national de Taï pour la période 2025-2031. Il a été adopté après examen et amendement, lors l’atelier présidé par le préfet de Taï, Bakayoko Mamadou, et qui a réuni les représentants de la direction générale de l’OIPR, le directeur de la Zone Sud-Ouest, le colonel Diarrassouba Abdoulaye et ses collaborateurs, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les autorités administratives et les collectivités locales.
Les échanges ont porté sur le déficit de financement et les différentes options pour mobiliser des ressources supplémentaires. Les discussions ont également mis en lumière les perspectives, les défis à relever, ainsi que des propositions concrètes pour une mise en œuvre efficace du PA 2025-2031.
Le budget de gestion annuel du parc national de Taï est estimé à 2,5 milliards FCFA, avec un déficit variant entre 400 et 550 millions FCFA par an. Ce budget est financé à hauteur de 32 % par l’État, et soutenu par la Fondation des Parcs et Réserves, qui y contribue à hauteur de 600 à 680 millions FCFA par an, ainsi que par des partenaires techniques et financiers engagés dans la conservation de cette aire protégée.
Le directeur technique de l’OIPR, le colonel Amon Koutoua Benoît, représentant le directeur général de l’institution, a souligné la nécessité de relever le défi de la mobilisation de financements additionnels pour combler ces déficits. Il a insisté sur le renforcement des efforts visant à accroître les ressources propres, notamment à travers l’écotourisme, et sur l’importance de rechercher de nouveaux partenaires techniques et financiers.
Le Plan d’Affaires constitue un outil de gestion, de planification stratégique et opérationnelle, sur lequel s’appuie l’OIPR pour la gestion des parcs et réserves placés sous sa responsabilité. La direction de la Zone Sud-Ouest, en charge du parc national de Taï, s’était déjà dotée d’un premier PA couvrant la période 2008-2012, mis en œuvre dans le cadre du premier Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) 2006-2015, élaboré en 2006. Le deuxième PA, couvrant la période 2014-2020, a expiré alors que le PAG actuellement en cours s’étend de 2020 à 2029. Ce troisième PA, couvrant la période 2025-2031, a donc été élaboré afin d’assurer un financement efficient des activités prévues dans le PAG 2020-2029.
(AIP)
nbf/fmo