Abidjan, 22 juin 2025 (AIP) – Vêtus de tenues aux couleurs nationales et à l’effigie de leur mentor, Alassane Ouattara “ADO”, plus de 100 000 militants et sympathisants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont pris d’assaut le Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le dimanche 22 juin 2025, pour la seconde journée et clôture du 2e congrès ordinaire du parti au pouvoir.
L’événement, marqué par une mobilisation impressionnante d'”ADOrateurs” – comme se font appeler les partisans d’ADO-, s’est déroulé dans une ambiance festive et survoltée, mêlant ferveur militante, déclarations politiques et traits d’humour typiquement ivoiriens.
Parmi les participants galvanisés venus des quatre coins du pays et de la diaspora, nombreux étaient ceux qui arboraient des portraits du président Alassane Ouattara, des banderoles de soutien et des pancartes aux messages aussi originaux que décalés.

Certaines ont particulièrement attiré l’attention, à l’image de « L’eau a soif. Le soleil a chaud. Mais ADO est notre candidat » ou « 15 ans de prospérité, ADO, les moutons vous disent merci », une manière ironique de réaffirmer leur fidélité au chef de l’État, tout en tournant en dérision les critiques adressées à son électorat.
En réponse à la demande formulée officiellement par le congrès de rester à la tête du parti et de porter les couleurs du RHDP à l’élection présidentielle du 25 octobre, Alassane Ouattara a tenu à saluer la confiance de ses partisans, tout en maintenant le suspense sur sa décision.
« Je vous ai compris. Je vous remercie de votre confiance. Je prendrai dans les jours à venir, après mûres réflexions, en mon âme et conscience, une décision », a-t-il déclaré, sous les ovations. Il a par ailleurs souligné qu’il demeure « le président de tous les Ivoiriens », au-delà des clivages partisans.
Lancée la veille au Parc des expositions d’Abidjan, cette rencontre de deux jours a permis au RHDP de faire le point sur ses acquis, de renforcer la cohésion de ses structures et de dessiner les perspectives en vue du prochain scrutin présidentiel.
(AIP)
cmas