Abidjan, 23 juin 2025 (AIP) – La Fondation Lonaci a mené la troisième phase de sa caravane du social au titre de l’année 2025, du 10 au 27 juin, à travers une série d’inauguration d’infrastructures au profit de plusieurs régions ivoiriennes.
La caravane a débuté dans le département de Guitry (région du Lôh-Djiboua) où, après 46 ans d’existence, le Lycée moderne dispose désormais de sa toute première cantine scolaire, construite et entièrement équipée par la Fondation.
La cérémonie d’inauguration, tenue le 11 juin, a été présidée par Aboubakary Ouattara, le directeur exécutif représentant le président du conseil d’administration de la Fondation, Dramane Coulibaly, également directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI). Et ce, en présence du préfet du département, Mme Ida Camara Grâce, ainsi que d’autorités administratives et éducatives.
Cette réalisation répond à une demande formulée par la député-maire de Guitry, Sylvie Patricia Yao, pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
Le 13 juin, la Fondation a remis une pompe hydraulique villageoise améliorée aux populations de Bélioha, dans le département de Gagnoa (région du Gôh). L’ouvrage comprend un forage équipé d’une pompe immergée, un château d’eau de 15 m³ en polyester, un système de refoulement et de distribution, quatre bornes-fontaines et une alimentation par énergie solaire.
La cérémonie a été présidée par Alexandre N’Dri Kouadio, secrétaire général 1 représentant le préfet de région.
Le 16 juin à Tiéma, dans le département de Séguéla (région du Worodougou), la Fondation a inauguré une école primaire publique comprenant six classes, un bureau, un magasin et huit latrines. La cérémonie s’est tenue sous la présidence du secrétaire général 2, représentant le préfet de région, Traoré Adama.
Enfin, le 18 juin, une maternité entièrement construite et équipée, avec un logement pour la sage-femme, a été remise à Bambalouma, dans le département de Kounahiri (région du Béré). L’événement a été présidé par le préfet, Mamadou Coulibaly.
Au cours de la cérémonie de remise des clés, le directeur exécutif de la Fondation Lonaci a indiqué que cette action participe de la responsabilité sociétale de l’entreprise menée depuis 2020 à travers le pays.
La caravane s’est poursuivie par des inaugurations d’infrastructures sociales dans les régions du Béré, du Gbêkê, du Bélier et de l’Agnéby-Tiassa jusqu’au 27 juin, rapporte une note d’information transmise à l’AIP..
(AIP)
cmas