Tiébissou, 23 juin 2025 (AIP) – Le préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, par la voix de sa représentante, la secrétaire générale de préfecture Mel Marcelle, a salué l’engagement du gouvernement et des partenaires privés dans la réduction de la fracture numérique, à l’occasion des activités caritatives organisées par MTN Côte d’Ivoire les 19 et 20 juin 2025, au foyer Haccandy Acka.
Intervenant au nom du préfet lors de cette cérémonie, Mme Mel Marcelle a d’emblée souligné les enjeux critiques de la fracture numérique, qui creuse les inégalités sociales à l’ère de la transformation digitale.
« La révolution numérique du 21e siècle transforme profondément nos sociétés et nos économies. Mais elle laisse aussi sur le bord du chemin des populations vulnérables, confrontées à des barrières d’accès aux TIC et à un déficit de compétences numériques », a-t-elle expliqué.
Elle a mis en exergue la vision stratégique du gouvernement ivoirien, qui a fait du numérique un levier de développement inclusif.
« Conscient de ces défis, l’État a mis en place une stratégie nationale de développement du numérique, forte de 96 projets structurants, d’un coût global de 2000 milliards FCFA. Elle est portée par le ministère de l’Économie numérique et de la Digitalisation et celui dédié à la Lutte contre la pauvreté », a-t-elle rappelé.
Mel Marcelle a également mis en avant les avancées législatives et institutionnelles, notamment l’adoption d’un cadre juridique pour protéger les droits dans l’espace numérique, ainsi que l’organisation des Journées du droit du numérique, le 22 mai sur le thème « Droits du numérique pour tous : construire un numérique de confiance ».
La représentante du préfet de Tiébissou a salué l’action de MTN Côte d’Ivoire, qui a initié une formation à l’alphabétisation numérique pour une soixantaine de personnes vulnérables, en plus de la remise d’une salle multimédia et du soutien apporté à deux personnes handicapées pour le lancement de leurs points de service mobile money.
Cette action citoyenne montre que la lutte contre la fracture numérique est l’affaire de tous, selon l’autorité locale.
(AIP)
myk/kp