Issia, 23 juin 2025 (AIP) – Le président de la Fédération des mutuelles du Yocolo (Liali-FMY), Zahiri Ziki Sébastien, a exhorté, samedi 21 juin 2025, les chefs de village du canton Yocolo à accompagner les initiatives de développement portées par les mutuelles, à Zega, localité située à 16 km d’Issia sur l’axe Issia-Saioua.
Prenant la parole en tant que parrain de la cérémonie d’investiture du nouveau chef du village de Zega, M. Zahiri a insisté sur l’importance de l’implication des autorités coutumières dans la mise en œuvre des projets communautaires.
« Vous êtes notre caution morale. Les programmes de développement ne peuvent réussir sans votre adhésion visible », a-t-il déclaré devant une quarantaine de chefs traditionnels réunis pour l’occasion.
Le président de Liali-FMY a souligné que l’appui des notabilités est essentiel pour la réussite des actions d’insertion des jeunes et de lutte contre certains fléaux dans les localités.
Créée pour fédérer les mutuelles de la sous-préfecture de Saioua, la structure Liali-FMY tire son nom de la langue bété, signifiant « les bonnes choses ».
Le nouveau chef du village de Zega, Tako Gouali Patrice, a affirmé sa disponibilité à servir de relais entre les mutuelles et les communautés.
(AIP)
bop/haa