Tiassalé, 23 juin 2025 (AIP)- Des populations de Tiassalé ont plaidé pour une inclusion numérique lors d’une séance d’échanges, à la mairie, sur l’intérêt et l’importance du numérique autour du thème, “Connectivité numérique en milieu rural :quelles solutions pour un développement local réussi et maîtrisé ?”, à l’initiative de l’institut africain pour le développement économique et social (INADES-Formation).
Ce thème a développé à travers un panel animé par trois invités, la chargée de projets Digitop chez INADES-Formation, Andrée Fernande Seye, spécialiste en communication digitale (INADES-Formation), Christelle Camara, et l’ingénieure agronome au programme alimentaire mondial, Caroline Tra. Chacune a expliqué, selon son domaine de compétences, à l’auditoire le 13 juin 2025, l’importance du numérique de nos jours.
Au terme des échanges, il a été démontré qu’il faut une inclusion numérique pour environ 60% de la population active qui vit en milieu rural. Cela passe par l’accessibilité au numérique qui demeure un défi à relever. Pour ce faire, il convient d’améliorer la couverture nationale par les réseaux mobiles, tout en baissant les coûts pour le rendre accessible à tous, y compris les femmes et les jeunes.
Pour ce faire, il a été proposé la création des centres numériques de proximité et des formations ciblées sur l’utilisation de l’ordinateur et des smartphones ou tablettes pour promouvoir le commerce ou l’entrepreneuriat en ligne pour les produits ruraux. Les participants ont également reconnu que le numérique peut être utile pour renforcer la participation citoyenne et renforcer les liens sociaux et/ou communautaires.
Cette formation initiée par INADES-Formation, la quatrième du genre à travers le pays, participe de son engagement pour un développement rural équitable et durable.
(AIP)
kd/fmo