Abidjan, 23 juin 2025 (AIP)-Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a appelé, lundi 23 juin 2025, les journalistes à la prudence face aux discours politiques, lors d’une rencontre avec les professionnels des médias de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) à Abidjan-Plateau, première étape d’une tournée dans les organes de presse sous tutelle en prélude à l’élection présidentielle d’octobre.
« Le journaliste, quelle que soit sa rigueur, n’est jamais totalement à l’abri d’une manipulation. Toute source doit être traitée avec prudence. Nous devons éviter de rapporter sans recul des propos susceptibles d’attiser les tensions sociales », a averti M. Koné.
Le président de l’ANP a félicité l’AIP pour le respect des règles éthiques et professionnelles, soulignant l’absence de l’agence dans les indexations de manquements aux normes. « Cela mérite d’être salué. Ce n’est pas parce que les règles s’imposent à vous qu’on ne doit pas reconnaître vos efforts », a-t-il fait remarqué.
Il a également exhorté les journalistes à renforcer leur rôle de certification de l’information, dans un environnement où les réseaux sociaux véhiculent une masse d’informations non vérifiées. « L’agence doit demeurer une référence. Tant qu’une information n’est pas confirmée par l’AIP, elle ne devrait pas être prise pour acquise », a-t-il insisté.
Précisant que cette tournée vise à échanger plutôt qu’à imposer des directives, le président de l’ANP a réaffirmé l’importance du respect des règles professionnelles, notamment durant les périodes comme les campagnes électorales.
L’ANP a pour mission de réguler le secteur de la presse, de garantir le pluralisme, de veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie, de sanctionner les manquements, et d’assurer le respect des dispositions légales relatives aux entreprises de presse.
(AIP)
ad/zaar